No Codes – Usual Suspects

Nouvelle parution très prometteuse pour le quatuor No Codes, Usual Suspects (2024) en mets plein les oreilles avec ses arrangements sobres et inventifs, alliant des explosions d’énergie à des passages profondément introspectifs. Portés par une section rythmique composée de Sébastian Pellerin (basse) et Louis-Vincent Hamel (batterie), la formation met en lumière un duo de solistes en parfaite symbiose formé des saxophonistes Benjamin Deschamps et Frank Lozano. Ensemble, les musiciens livrent une dizaine de titres à la fois modernes et singuliers, marqués par une liberté créative débridé.




Usual Suspects démarre sur les chapeaux de roues avec The Quest


Démarrant sur les chapeaux de roues avec The Quest, ce morceau d’ouverture percutant se métamorphose rapidement en un swing énergique, offrant une scène idéale pour les solos virtuoses et enflammés des saxophonistes. Benjamin Deschamps et Frank Lozano y dévoilent une symbiose parfaite, caractérisée par une articulation impeccable et un phrasé fluide. Cette complicité se prolonge dans la pièce suivante, Usual Suspects, sans aucun doute un des moments forts de l’album. Cette dernière dévoile l’étendue du savoir faire de la section rythmique, avec ses lignes de basse millimétrées et ses percussions puissantes à la croisée du jazz et rock.



Dog Days, Sokushinbutsu


Poursuivant avec Dog Days, les saxophonistes dessinent de délicates mélodies teintées de mélancolie, offrant un moment de douceur brièvement interrompu par une envolée de Sébastian Pellerin. Le bassiste reprend les rênes sur Sokushinbutsu, amorçant le morceau avec un jeu subtil pour créer une atmosphère empreinte de suspense, avant d’évoluer progressivement vers un rythme ternaire qui ouvre la voie à un saisissant solo de Benjamin Deschamps. Chargée d’énergie, Hyperstitions brille par sa rythmique exubérante et ses ruptures angulaires qui flirtent avec l’avant-garde, alors qu’Emit Time Item déploie une intensité vertigineuse rappelant la fougue d’Ornette Coleman. En contraste, Fiend Zone change de cap avec ses sonorités funky et ses rythmes quasi-pop, la basse musclée de Pellerin et les sursauts effervescents de Hamel donnant vie à un groove dansant.


Par son savant mélange de tradition et de modernité, Usual Suspects (2024) consolide avec ferveur la place du quatuor No Codes sur la scène jazz québécoise. Même au cœur de l’agitation et du tumulte, les musiciens tissent un dialogue expressif et fluide, reflet de leur dévouement et de leur passion pour un jazz audacieux.


No Codes lance Usual Suspects @ Maison de la culture Maisonneuve (1er nov)


Benjamin Deschamps – saxophone alto
Frank Lozano – saxophone ténor
Sébastien Pellerin – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie

nocodes.com

benjamindeschamps.com

@frank_lozano_sax
@sebastienpellerin
@louisvincenthamel
@intempomusique


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Chaque semaine il nous propose un bon plan et chaque deux semaines un album.


Frank Lozano Gentiane MG – Convergence

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !