
Aramusique présente la pianiste et compositrice Marianne Trudel qui revisite le magnifique répertoire d’Antonio Carlos Jobim, jeudi le 7 novembre @ l’Apéro-Jazz au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny (17 h 30). C’est avec un plaisir palpable qu’elle nous présentera le musique du grand musicien et cofondateur de la bossa-nova qui a révolutionné la musique au Brésil.
Vous entendrez, dans une relecture tout en finesse et en sensualité, un savoureux mélange de grands succès de la bossa nova tels que One Note Samba, Agua de beber et O Grande Amor, entremêlés de perles musicales à découvrir, le tout présenté par un trio passionné, passionnant, expressif et chaleureux. Ne manquez pas cette soirée unique mettant le Brésil à l’honneur!
Antônio Carlos Jobim – le père de la bossa nova
Inspiré par la finesse des arrangements propres au cool jazz et par les rythmes syncopés de la samba, le prolifique musicien et compositeur Antônio Carlos Jobim donne naissance dans les années 1960 à un style musical nouveau qui fait aujourd’hui partie intégrante de la généalogie du jazz. Pianiste de formation, Jobim réalise également de nombreux enregistrements, dont sa collaboration avec le saxophoniste Stan Getz et la chanteuse Astrid Gilberto parue en 1964. Cette dernière est d’ailleurs récompensée l’année suivante d’un Grammy pour Album de l’année, une première pour un album de jazz. Généralement associée à ses mélodies suaves, son harmonie vaporeuse et son patron rythmique typique, la bossa nova compte un vaste répertoire d’œuvres dont certains des extraits des plus emblématiques, tels que The Girl From Ipanema et How Insensitive, sont signés par Jobim et figurent au panthéon des grands standards du jazz.
Marianne Trudel, Étienne Lafrance et Sacha Daoud
Reconnue pour la virtuosité et la fougue de son jeu, la pianiste et compositrice Marianne Trudel s’est imposée depuis ses débuts professionnels en 2004 comme une des musiciennes jazz les plus prometteuses de sa génération en collaborant avec de nombreux artistes de la scène locale et internationale, en plus de voir ses enregistrements unanimement salués par la critique. Accompagnée d’Étienne Lafrance à la contrebasse et Sacha Daoud à la batterie, Marianne Trudel offrira jeudi le 7 novembre prochain une relecture de l’œuvre du géant du jazz latin empreinte d’audace et raffinement, à l’image de la jazzwoman.
Marianne Trudel – piano
Étienne Lafrance – contrebasse
Sacha Daoud – batterie et percussions
Marianne Trudel joue Jobim
Jeudi le 7 novembre 2024, 17 h 30 (Apéro-Jazz)
au Théâtre Alphonse-Desjardins (en formule cabaret)
25, Allée de la Création, Repentigny
450-589-9198/877-589-9198
régulier – 30 $
Concerts a venir que vous pourriez aussi aimer à Repentigny (présenté par Aramusique)
Constellation de Cordes – samedi le 16 novembre @ 20 h – pour en savoir plus
Jasette Mère-Fille – Natalie Choquette et Florence K – jeudi le 19 décembre @ 17 h 30 (Apéro-Jazz) – pour en savoir plus
Autour de Chick Corea – jeudi 16 janvier 2025 @ 17 h 30 (Apéro-Jazz) – pour en savoir plus
Buzz salue Gershwin – vendredi le 24 janvier 2025 @ 20 h – pour en savoir plus
Villes éternelles – samedi le 8 février 2025 @ 20 h – pour en savoir plus
Carl Mayotte / Carnaval – jeudi 13 février 2025 @ 17 h 30 (Apéro-Jazz) – pour en savoir plus
Nadia Labrie – vendredi le 21 février 2025 @ 20 h – pour en savoir plus
Andres Vial / Note Bleue – jeudi le 6 mars 2025 @ 17 h 30 (Apéro-Jazz) – pour en savoir plus
Yves Léveillé – jeudi le 3 avril 2025 @ 17 h 30 (Apéro-Jazz) – pour en savoir plus
Traversées – samedi le 26 avril 2025 @ 20 h – pour en savoir plus
Ravel inspirations de Cordâme – Aramusique @ Repentigny (12 avril 2024)