
Pianiste et multi-instrumentiste prodigieux, Julius Rodriguez sera de passage au Studio TD le 9 octobre prochain pour présenter les pièces de son plus récent album, Evergreen (2024). Superbe fusion de jazz, R&B, soul, drum’n’bass, gospel et hip-hop, la musique de Julius Rodriguez abolit les frontières de genre et propulse l’auditeur dans un univers musical audacieux et résolument singulier. Son dernier album poursuit dans cette veine en offrant une fenêtre sur l’âme d’un artiste capable de créer une infinité de nuances sonores.
Julius Rodriguez avec Roy Hargrove, Wynton Marsalis et l’Onyx Collective d’Isaiah Barr
Né en 1998, Julius Rodriguez a grandi à White Plains, dans l’État de New York, où il commence les leçons de piano à l’âge de trois ans. Il découvre le jazz peu après à l’écoute de légendes comme John Coltrane, Thelonious Monk et Duke Ellington. Très jeune, il acquiert également une précieuse expérience de la scène à la batterie, au clavier et à l’orgue, affinant éventuellement ses compétences en intégrant successivement la Manhattan School of Music, le Berklee College of Music et Juilliard School, où il étudie le piano sous la tutelle de Jeremy Manasia. Le jeune prodige enchaîne également les collaborations fructueuses, partageant la scène avec des figures emblématiques telles que Roy Hargrove, Wynton Marsalis et l’Onyx Collective d’Isaiah Barr.
Let Sound Tell All (2022) et Evergreen (2024)
Ses prouesses capte éventuellement l’attention du rappeur A$AP Rocky, le pianiste délaissant l’univers classique de Juilliard pour partir en tournée avec le rappeur en 2018. S’enchaînent ensuite des collaborations avec des artistes de renom tels que Meshell Ndegeocello, Brasstracks, Carmen Lundy, Kassa Overall, Joe Farnsworth et Cautious Clay et Keyon Harrold. Le jeune musicien fait le grand saut quatre ans plus tard, rassemblant toutes ses influences pour livrer un premier album solo sous l’étiquette Verve Records, Let Sound Tell All (2022). Après avoir multiplié les sessions studio, les tournées et les collaborations, il revient avec un deuxième album solo, l’excellent Evergreen (2024), dont nous avons récemment fait la critique.
Julius Rodriguez @ Studio TD
Mercredi le 9 octobre @ 20 h
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici