EP Quintet – Le convoi des oies

EP Quintet - Le convoi des oies

Native de Victoriaville avec un passage obligé par le Cégep St-Laurent et l’Université de McGill, la jeune saxophoniste Élisabeth Provencher nous offre une nouveauté consistante avec  Le convoi des oies, son 2ième opus.


Le convoi des oies – 9 compositions personnelles


À travers ses expérimentations, elle livre en 9 compositions personnelles un carnet de voyage, tout en finesse comme en douceur. Du néo-jazz peut être, mais il m’a semblé entendre l’univers de Léa Streliski ainsi que l’évidente patte de ses maîtres : Alexandre Côté et Jean-Pierre Zanella. Alors, qu’il s’agit d’une ou plusieurs réflexions sur le temps qui passe et certains résumés de vie, il faut suivre attentivement, et tel un poème, s’accrochait aux strophes musicales.



Ça démarre en douceur sur L’envol, Décembre, Au revoir


Avec, sa jeune équipe, nous présumons, composée de Victoria Hubbard (trompette/bugle), Alexis Elina (piano), Summer Kodama (contrebasse) et Noama Guerrier-Freud (batterie), ce projet, démarre tout en douceur, avec de subtiles lignes mélodiques (L’envol, Décembre, Au revoir) qui vous feront oublier les tracas du quotidien.


Nous décernons des émotions profondes, un apparent naturel qui se détachent du travail d’écriture pour éviter le « trop scolaire ». C’est un nécessaire style de jazz qui, sans avoir un parfum enivrant, trouvera sans contredit preneur chez ceux et celles qui aiment, disons la musique atmosphérique, avec en arrière-plan, un certain goût pour le voyage, comme si vous alliez voir les oies à Cap-Tourmente


Une découverte : Victoria Hubbard sur Nos Retrouvailles


Parlant de découverte, la bugliste Victoria Hubbard nous sert un plat de résistance avec Nos Retrouvailles. Proche d’un très grand de la profession : Chuck Mangione, ses intonations chargées de mystères ainsi que de silences me remémorant beaucoup Land Of Believe.


J’aurais aimé un peu plus de muscle de la part d’Élisabeth Provencher mais soyons ouvert, l’important est de se placer sur la scène du jazz et cette nouveauté donne de très beaux espoirs… pour la suite des choses !


L’envol / Décembre / Au revoir / La casse / Saudade / Le tournant / Nos retrouvailles / Le convoi des oies / In memoriam


Élisabeth Provencher – saxophone et compositions
Summer Kodama – contrebasse
Victoria Hebbard – trompette et bugle
Alexis Elina – piano
Noam Guerrier-Freud – batterie



bandcamp

elisabethprovencher.net

facebook.com/EPquintet


Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


EP Quintet lance Le monde adulte à L’Astral (8 juin 2021)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !