SuperNova 4 lançait UNICUM @ Dièse Onze (1e fév)

C’est jeudi soir le 1e février et je me pointe au Dièse Onze pour le lancement d’UNICUM des interplanétaires SuperNova 4, c’est a dire Félix Stüssi, Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay. Fidèle a ses habitudes Gary Tremblay (et c’est très bien!) nous demande d’être a l’écoute de la musique, présente les musiciens et le premier set de la soirée démarre devant un salle bien remplie. C’est le premier de deux soirs de concerts @ Dièse alors ne manquez pas cette occasion de découvrir la nouvelle musique d’UNICUM.



SuperNova 4 lance Unicum


Les quatre musiciens s’exécutent sur la pièce titre de l’album qui est lancé ce soir. Progression monkish qui me fait penser pendant un instant a Giant Steps et sur lequel Félix nous sert un solo, suivi de Jean au sax alto, l’ambiance se réchauffe, Normand prends la relève appuyé par la batterie de Pierre. Yé, jazz!


Jean Derome et Félix Stüssi

Jean Derome et Félix Stüssi – de Jean-Pierre Dubé

Cassiopeia


Dans l’esprit galactique de SuperNova 4 nous partons en orbite sur le thème de Cassiopeia soutenu par le piano de Félix et la flûte traversière de Jean. La grosse contrebasse résonne avec tout l’aplomb que lui administre le contrebassiste Normand Guilbeault. Un swing qu’on pourrait décrire comme contemporain enligne les planètes créatrices sur le phrasé de Jean Derome et de Félix Stûssi avec un retour sur le thème.


Le Reel du Pendu


Normand Guilbeault nous présente ce Le Reel du Pendu, une pièce traditionnelle qu’il a arrangé. Loin de la ceinture fléchée, Jean nous lance un solo assez éclaté, Félix le taquine avec ses 144 notes et un beau solo qui finalement reviens au reel traditionnel.
Escusez-là dit-il, pour conclure et le public adore. Trad jazz!


Normand Guilbeault – de Jean-Pierre Dubé

Lücky


Cette prochaine pièce swing/soul de Jean Derome écrite pour un ami Luc Proulx, comédien et âme dirigeante de la Fanfare Pourpour qui mets en évidence la contrebasse qui défile les notes sur une progression qui coule naturellement. Il me semble avoir entendu Pierre Tanguay chanter pendant son solo!


Jean Derome – de Jean-Pierre Dubé

Fonk


Fonk – le croisement de funk et Monk – me rappelle l’énergie et le feel de Monk qu’on retrouve dans la musique de Félix. Félix se lance sur un solo qui mets en évidence son langage et son habileté a jouer avec les changements de rythmes de toutes sortes car il aime bien sortir du cadre un peu formel du swing. Tout comme Jean qui défile les notes avec beaucoup de couleur et de liberté.


Air caniculaire


Flûte et contrebasse s’unissent sur cet air qui promets avec un tel titre. La flûte sifflote et improvise sur le thème avec brio. Douce musique que Félix bonifie avec ses envolées sur un rythme qui n’est probablement pas un 4/4. Les cymbales de la batterie soutiennent la contrebasse de Normand qui réponds avec un beau solo bien senti.


Pierre Tanguay – de Jean-Pierre Dubé

Mémoire d’éléphants


La batterie prends tout son élan un peu comme un troupeau d’éléphants qui sans mémoire se lancerait dans une course folle, et Pierre toujours aussi créatif s’accompagne en chantonnant sur son solo d’introduction. Très belle pièce et dernière de l’album UNICUM lancé ce soir qui en possède onze. Félix est en grande forme et nous donne un solo comme on les connaît avec beaucoup d’accords plaqués et des phrasés swinguants. Mais Normand n’as pas dit son dernier mot et les notes s’échappent du grand violon qui reviens au très joli thème.


Bravo SuperNova 4 !


SuperNova 4 @ Dièse Onze – de Jean-Pierre Dubé

SuperNova 4 lançait UNICUM les 1-2 février 2024 @ Dièse Onze



site web
facebook
instagram
Toutes les vidéos d’Unicum sur YouTube
Effendi Records


      Claude Thibault – éditeur


Jean-Pierre Dubé – photographe


SuperNova 4 lance UNICUM @ Dièse Onze (1-2 fév 2024)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !