
À l’approche du temps des fêtes, le pianiste Daniel Thouin vous invite à entendre en concert les pièces du mythique album de Noël de Vince Guaraldi, A Charlie Brown Christmas (1965), les 21 et 22 décembre prochains au Dièse Onze. Sans aucun doute un des meilleurs du genre avec An Oscar Peterson Christmas (1995) et Ella Wishes You a Swinging Christmas (1960), Le Noël de Charlie Brown garde une place bien spéciale dans le coeur de nombreux mélomanes. Daniel Thouin sera pour l’occasion accompagné de Rémi-Jean Leblanc (basse) le 21, Morgan Moore (basse) le 22 et de Louis-Vincent Hamel (batterie).
Vince Guaraldi
Lancé à l’occasion de la sortie du célèbre téléfilm éponyme, A Charlie Brown Christmas (1965) demeure à ce jour un des albums de jazz les plus aimés et écoutés de tous les temps, et avec raison. Composée, arrangée et interprétée par le pianiste Vince Guaraldi et son quartet, cette bande-son accompagne initialement le spécial télévisé mettant en scène les personnages iconiques de Peanuts créés par Charles M. Schulz. Avec son mariage subtil de jazz, de chant choral et de mélodies à la fois enjouées et teintées de mélancolie, Vince Guaraldi capture à merveille la dichotomie inhérente à cette période de l’année, partagée entre les souvenirs d’enfance, la nostalgie et l’esprit festif et chaleureux du temps des fêtes.

Vince Guaraldi
A Charlie Brown Christmas – un enregistrement intemporel
De sublimes compositions de Vince Guaraldi comme Linus and Lucy, Christmas Time Is Here et My Little Drum côtoient des reprises de classiques de Noël What Child is This (Greensleeves), O Tannenbaum et The Christmas Song (Chestnuts Roasting on an Open Fire). Un enregistrement intemporel qui, en plus d’avoir initié plusieurs générations au jazz, traduit par sa simplicité et sa candeur l’esprit festif de Noël et la nostalgie de l’enfance.
Daniel Thouin
Bien connu des amateurs de jazz d’ici, le pianiste et claviériste Daniel Thouin a partagé la scène avec presque tous les acteurs de la scène montréalaise. Versé dans les nouvelles technologies, il a déplacé son attention du piano acoustique vers les sonorités éthérées des synthétiseurs. Les nouveaux outils qui s’offrent aux interprètes d’aujourd’hui constituent pour lui une source d’inspiration et de stimulation qui le poussent à redéfinir son approche musicale. En tant que réalisateur, musicien et producteur, Daniel Thouin a également pris la scène aux côtés de grands noms tels que Kurt Rosenwinkel, Gary Willis, Kirk Covington, Seamus Blake, Charles Papasoff, Karen Young et Michel Donato.
Le Noël de Charlie Brown
Daniel Thouin, piano
Rémi-Jean Leblanc, contrebasse (21 déc)
Morgan Moore, contrebasse (22 déc)
Louis-Vincent Hamel, batterie
Jeudi le 21 décembre @ 19 h et 21 h 30
Vendredi le 22 décembre @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 – réservations
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici