
La pianiste Marianne Trudel et le batteur John Hollenbeck iront à la rencontre du public dans le cadre d’une série de six concerts pour présenter les pièces de leur plus récent album, Dédé Java Espiritu (2023). Cette rencontre heureuse et hautement créative entre deux des meilleurs musiciens du moment fera plonger l’auditeur dans un vaste panorama de couleurs et de grooves inspirés par la nature.
Dédé Java Espiritu – la beauté, l’éphémère, l’intuition, le mystère et la vie
Des compositions à la fois épurées et raffinées, mystérieuses et séduisantes célébrant la beauté, l’éphémère, l’intuition, le mystère et la vie. Le coup d’envoi sera donné le 27 octobre à la Bibliothèque Dollard-des-Ormeaux pour se conclure le 9 novembre au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, en passant notamment par le Dièse Onze (28 octobre), les maisons de la culture de Montréal-Nord et du Plateau Mont-Royal (2 et 4 novembre) et le Centre St Jax (8 novembre).
Marianne Trudel
Après plus de vingt ans de carrière, la pianiste, arrangeuse et compositrice Marianne Trudel continue de marquer les esprits par l’originalité et la profondeur de sa musique. Formée à l’école classique avant de succomber à la note bleue, la pianiste navigue depuis toujours entre le jazz et la musique classique, développant une approche impressionniste à la fois passionnée et empreinte d’un profond lyrisme. Cette double inclinaison pour la tradition et la modernité fait d’elle encore à ce jour une des voix les plus originales de la scène québécoise.
Une grande polyvalence
Cette grande polyvalence permet également à Marianne Trudel de se produire aux côtés de Karen Young, Chucho Valdes, Kenny Wheeler et Ingrid Jensen, mais aussi avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre national de jazz de Montréal pour l’album Dans la forêt de ma mémoire (2015). La pianiste produit également six albums en trio, quintette et septette, dont trois d’entre eux, Espoir et autres pouvoirs (2011), Le refuge (2013) et La vie commence ici (2014), lui valent des nominations aux prix JUNO et au gala de l’ADISQ.
John Hollenbeck
Figure de proue de la scène musicale montréalaise, le batteur et compositeur John Hollenbeck est principalement reconnu pour ses rôles de leader au sein du Claudia Quintet et du John Hollenbeck Large Ensemble. Originaire de Binghamton, New York, Hollenbeck mène une carrière fructueuse en tant que batteur et compositeur, témoignant d’une intuition musicale exceptionnelle. Il a perfectionné son art en étudiant sous la tutelle du talentueux tromboniste, pianiste et chef d’orchestre Bob Brookmeyer, tout en contribuant au New Art Orchestra de Brookmeyer.
Un large éventail d’influences
Le musicien polyvalent puise son inspiration dans un large éventail d’influences, embrassant à la fois le jazz créatif moderne et le jazz d’avant-garde, tout en incorporant des éléments de composition moderne, tels que le post-minimalisme. Sa discographie variée et ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom comme Theo Bleckmann, Meredith Monk, Fred Hersch et Cuong Vu illustrent son ouverture d’esprit et sa capacité à transcender les frontières musicales.
Dédé Java Espiritu en 6 concerts
27 octobre 19 h : Bibliothèque Dollard-des-Ormeaux
28 octobre 19 h et 21 h 30 : Dièse Onze
2 novembre 19 h 30 : Maison culturelle et communautaire Montréal-Nord
4 novembre 19 h 30 : Maison de la culture Plateau Mont-Royal
8 novembre 20 h : Centre St Jax
9 novembre 19 h : Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici