
Et voilà un petit bijou au féminin pour ouvrir ce mois d’août. Lancé pendant le Festival International de Jazz de Montréal, Day Moon de la saxophoniste altiste/soprano Christine Jensen a amplement de quoi faire le pont entre toutes les générations. Sœur de la trompettiste Ingrid Jensen avec qui elle partageait la scène quelquefois, Christine est sans contredit l’un des piliers du jazz montréalais.
Imaginative, rompus à tous les styles ou presque, elle prend souvent des risques tout en respectant une certaine tradition comme vous allez le constater à l’écoute de cette très jolie nouveauté.
Compositions et standards – Here’s That Rainy Day
Entourée du pianiste Steve Amirault, du contrebassiste Adrian Veddady et de l’indéboulonnable batteur Jim Doxas, elle nous offre plusieurs compositions de sa main ainsi que le très élégant standard de Jimmy Van Heusen : Here’s That Rainy Day. Emparons-nous justement ce classique qui fait la part belle au pianiste Steve Amirault, rappelant l’excellence du maître que fut Hank Jones. Tout en douceur ainsi qu’en finesse, la saxophoniste qui intervient peu propose une sonorité feutrée, subtile et délicate et « très bluesy ».
Tolos Abril, Wind Up
Des changements d’atmosphères il y a. Avec toutes ces intempéries, rien ne vaut un détour par le Brésil sur un tempo on ne peut plus agréable. Tolos Abril, brumeux et chaud, expose une sensibilité toute créative de la saxophoniste qui se défend admirablement au saxophone soprano. Tandis qu’avec Wind Up, le jazz se fait plus décalé moderne, disons, prodiguant un jeu entraînant à l’esthétique intelligente qui ne cherche pas à copier son prochain.
Day Moon – un univers qui traduit l’inventivité de Christine Jensen
Une fois de plus, Christine Jensen énonce son univers qui traduit son inventivité, tout en donnant beaucoup de latitude à ses acolytes qui la soutiennent à merveille. Tout est bon à consommer dans cette nouveauté ou tout les panoramas de la note bleue vous sont livrés sur un plateau d’argent. Affirmons encore que le jazz d’ici est créatif.
Jim Doxas – batterie
Steve Amirault – piano
Christine Jensen – saxophones
Adrian Vedady – contrebasse
Prelude : Day Moon / Quiescence Suite : i. Lined / ii. Twenty Twenty Blues / iii. Tolos d’Abril / iv. Étude de Mars / Here’s That Rainy Day / Wind Up / Balcony Rules / Like in Love / Girls Can Play the Blues
https://www.christinejensenmusic.com/
https://www.facebook.com/christinejensenmusic
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Christine Jensen et Helen Sung – improvisations et dialogue musical @ Bourgie (13 avril 2023)