Jacob Wutzke – Show Yourself

Jacob Wutzke - Show Yourself

Et encore une belle découverte en ce printemps tardif. Ne sachant rien du jeune batteur montréalais Jacob Wutzke, c’est avec une attention toute particulière que j’ai écouté deux fois plutôt qu’une Show Yourself. Si nous traduisons le titre cela veut dire en quelque sorte je vais vous montrer ce que je sais faire.




Pour la section rythmique, de la grande classe, avec le contrebassiste Levi Dover et au piano, la brillante pianiste Gentiane MG. Pour donner un peu plus de couleurs à ses compositions personnelles, il a fait appel au saxophoniste ténor Lucas Dubovik, inconnu pour ma part au bataillon des nouvelles recrues montréalaises.


How do you mean met en vedette le saxophoniste


Avec la première composition How do You Mean qui met justement en vedette le saxophoniste, nous sommes en terrain maîtrisé puisque le souffleur a manifestement écouté le légendaire Sonny Rollins dont il a retenu toutes les intonations ou presque. Quelques mesures après, place à Gentiane MG qui évoque avec beaucoup d’intelligence : Red Garland. Avec ce swing imparable, doublée d’une inspiration constante, elle fait une fois de plus notre bonheur. Jamais en retrait, le batteur accompagne délicatement cette fine équipe.


Alias Buster Henry – une composition hautement musclée


Dans Alias Buster Henry, nous assistons à un net changement de tempo. Cette composition hautement musclée, fougueuse et autoritaire, mettent en vedette tous les membres de cette formation. Si le batteur a le « drive» qui convient, que dire des longues plages dynamiques du saxophoniste qui souligne avec justesse les influences des souffleurs Sonny Rollins et Wayne Shorter. Un peu dans la même veine, Pinnochio Drift s’inscrit dans une modernité palpable ou tout un chacun se relance.


On conclut Show Yourself avec la très jolie ballade Snow Ghost



Nous conclurons avec la très charmante ballade Snow Ghost. Délaissant les baguettes, le batteur fait un usage tout attentionné des balais. Soutenu par un joli discours poétique, cet autre petit bijou sert d’écrin au talent de la pianiste Gentiane MG qui connaît ses classiques. Et que dire du contrebassiste qui rappelle Elliot Zigmund, compagnon de route du pianiste Bill Evans.


Jacob Wutzke – Show Yourself


How Do You Mean ? / Show Yourself / Alias Buster Henry / Flying South / Round / I Remember You / Pinocchio Drift / Snow Ghost / Tompkins IV / Romper Guacamole / My Shining Hour




Jacob Wutzke : batterie et compositions
Lucas Dubovik : saxophone tenor
Gentiane MG : piano
Levi Dover : contrebasse


site web

bandcamp


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Rémi Bolduc invite Jerry Bergonzi – Les Esprits Oubliés

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !