
La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une voix novatrice au carrefour du jazz et des musiques du monde et lance son nouvel album Mi Hogar qu’elle présentera en concert avec le Rachel Therrien Latin Jazz Project @ au magnifique Théâtre Alphonse-Desjardins, jeudi le 16 mars 2023 @ 17 h 30.
Avec ce Latin Jazz Project et Mi Hogar, elle propose un répertoire festif comprenant compositions et reprises des grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses vous promettent un spectacle haut en couleur…et en chaleur!
Dès les premières notes du dernier album de Rachel Therrien, Mi Hogar, l’auditeur comprend qu’un bijou aux multiples facettes l’attend. Une démonstration impressionnante du registre de la cheffe d’orchestre canadienne, Mi Hogar souligne la première sortie publique de son nouvellement réunit Latin Jazz Project, une ambitieuse documentation de son travail auprès de musiciens experts du genre de la ville de New York, du Canada, de Cuba, de Puerto Rico et du Vénézuela.
Rachel Therrien, une habituée des scènes jazz et latin jazz de NY
Accomplie, la trompettiste nominée aux JUNO est une régulière des scènes de jazz et jazz latin de New York. Une véritable virtuose et une experte dans plusieurs styles musicaux, Therrien a partagé la scène avec plusieurs sommités incluant Tony Allen, Pedrito Martinez, Claudio Roditi, Billy Drummond, Anat Cohen et travaille régulièrement à sa chaise attitrée dans l’Afro Latin Jazz Orchestra, gagnant d’un GRAMMY®, aux côtés d’Arturo O’Farrill, entre autres. Bandleader prolifique, ses cinq derniers albums (incluant Vena, paru en 2020 et nominé aux JUNO) lui ont valu un succès critique, solidifiant le statut de compositrice ingénieuse et d’improvisatrice inspirée de Rachel Therrien.
Mi Hogar, une parution spéciale pour Rachel Therrien
Mi Hogar est une parution spéciale pour Rachel Therrien, qui a parfait ses aptitudes en jouant dans des ensembles Latin Jazz au fil des ans et pour qui l’amour de ce genre l’a poussée à voyager à Cuba pour étudier et faire des recherches sur cette musique il y a maintenant plus d’une décennie. « Cette expérience a changé ma vie est est probablement la raison pour laquelle je suis toujours une musicienne aujourd’hui. Je me suis toujours sentie bien en jouant de la musique influencée par le Latin Jazz et c’est là où je sens que je peux m’exprimer le plus musicalement. J’ai rêvé de faire ce projet pendant plusieurs, plusieurs années et maintenant, je le partage avec le monde.»
Mi Hogar, un clin d’œil à tous les endroits où elle a habité
Le titre de l’album, qui signifie «ma maison» en espagnol, est un clin d’œil à tous les endroits où Rachel Therrien a habité au fil des ans – de son Canada natal, à Cuba et New York. Il réfère aussi aux autres refuges de la vie de Therrien: le son et la communauté. Dans cet esprit universel, Therrien a assemblé Mi Hogar à partir d’une série d’enregistrements internationaux. C’était primordial pour la cheffe d’orchestre de présenter plusieurs des musiciens qui ont fait partie de son parcours musical. «J’ai beaucoup de gratitude d’avoir travaillé avec plus d’une vingtaine de musiciens sur cet album. J’apprécie sincèrement leur confiance en moi et leur amitié, en plus de leurs incroyables aptitudes musicales et virtuosité.»
«L’intensité est réelle, le son superbe et les rythmes qui en découlent, contagieux.» – Raul Da Gama/World Music Report au sujet de Pensamiento.
«Son jeu in/out et son habileté à sauter dans le registre aigu à tout moment rappellent parfois Kenny Wheeler malgré qu’elle présente un son et un style bien à elle.» – Scott Yanow/L.A. Jazz Scene à propos de Vena.
Les pistes de Mi Hogar : Capricho Arabe / Moment’s Notice / The Wizard / Mojo / Con Alma / Odessa / Porcelanosa
Rachel Therrien Latin Jazz Project – Mi Hogar
Rachel Therrien – trompette et bugle
Willy Soto Barreto – piano
Alex Bellegarde – basse
Diomer Gonzales – percussions
Lázaro Martinez – percussions
Michel Medrano Brindis – batterie
Jeudi le 16 mars 2023 @ 17 h 30
billetterie – billetterie@hector-charland.com
Théâtre Alphonse-Desjardins
Aramusique
25 Allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2 (Google Map)
450-589-9198
Aramusique présente également :
Beatles Jazz – jeudi le 13 avril @ 17 h30
Depuis toujours, le plus grand plaisir des jazzmen est de surprendre l’auditoire en lui présentant la musique qui lui est la plus familière sous un angle tout à fait inattendu. Avec la musique des Beatles, qui se veut déjà une des plus colorée qui soit, le trio, formé par le pianiste Guillaume Martineau, le contrebassiste Éric Lagacé et le batteur Mark Nelson, s’en donne donc à cœur joie afin d’éclater ces mélodies qui ont fait le tour du monde. Au fil d’improvisations fulgurantes et d’arrangements déroutants, les Come Together, Hey Jude ou Blackbird prendront un sens nouveau et singulièrement teinté par l’imagination de nos trois musiciens.
Guillaume Martineau, piano
Éric Lagacé, contrebasse
Mark Nelson, batterie
Quand Gershwin rencontre Ravel – vendredi le 21 avril @ 20 h
Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé s’unissent pour vous présenter Ravel et Gershwin: deux continents, deux cultures, deux génies! Découvrez leurs univers aux couleurs impressionnistes et aux rythmes jazz dans des œuvres écrites pour piano à quatre mains et des arrangements aux sonorités ravéliennes. Voyagez de Paris à New York en cette première moitié du 20e siècle en compagnie de ces compositeurs qui s’admiraient mutuellement. Virtuosité, histoires et envolées musicales sont au rendez-vous!
Rosemarie Duval-Laplante, piano
Jean-Michel Dubé, piano
Rachel et son Latin Jazz Project seront au prestigieux Dizzy’s Jazz Club de NY le 15 février