Lorraine Desmarais Jazz Trio – Street Beat Suite

Street Beat Suite

Lors du dernier Festival International de Jazz de Montréal, nous étions présents pour le 40e anniversaire de carrière de la pianiste Lorraine Desmarais. Comme cadeau, elle dévoilait deux compositions de Street Beat Suite, que nous tenons enfin entre nos mains. Lorraine, c’est l’élégance, la classe ainsi qu’un indéfectible amour du jazz.




Sans jamais sacrifier aux modes, ni au temps qui passe, cette représentante toute étoile du jazz montréalais livre avec Street Beat Suite, une partie de son savoir. Parce que Lorraine est synonyme de rigueur dans le travail accompli toujours avec un esprit swing qui va de Chick Corea à Bill Evans et de Bud Powell à Oscar Peterson.


Ce savoir qu’elle a intégré au fil de ses 40 ans de carrière, ne signifie pas qu’elle copie, loin de là. Sa patte est reconnaissable entre mille, son style fluide offre généralement des harmonies nouvelles constamment ancrées dans l’instant présent.


Avec des complices, le contrebassiste Alec Walkington et son indéfectible batteur Camil Belisle, elle partage 8 compositions personnelles qui s’inspirent peu ou prou de son passage au Festi Jazz International de jazz de Rimouski.


À l’aube…vers le Fleuve…Jam Session


Nous pourrions ouvrir par une douceur qui s’intitule : À l’aube…vers le Fleuve….Avec émotion, nous imaginons que la pianiste observe le fleuve au petit matin. Très près de l’univers Bill Evans et tendrement soutenue par ses complices, elle reflète avec trois brins de passion son escapade sur la grève du fleuve St-Laurent. Avec Jam Session, nous constatons que Lorraine n’a rien perdu de son sens de l’improvisation ainsi que de la combativité. Plus que solide dans l’approche, dynamique et résolument contemporaine, elle innove, dialogue, pousse ses musiciens qui lui répondent avec justesse. Levons notre chapeau au batteur Camil Belisle qui vous rappellera sans doute l’esprit du grand Elvin Jones.


Paquito


Si vous aimez les rythmes cubains, empressez-vous d’écouter deux fois plutôt qu’une : Paquito. Un très bel hommage au saxophoniste/clarinettiste Paquito d’Rivera (Co-fondateur du groupe Irakere). C’est on ne peut plus enlevant, musclé à souhait et la pianiste comme toujours, creuse le sillon. Nous voilà heureux en ce début février et Lorraine y est pour beaucoup!


Street Beat Suite – les pièces


Orange brûlé / Valse Saint-Germain / Street Beat / Promenade de la mer / Le Président aime Chick / Jam Session / Paquito / À l’aube…vers le Fleuve…



Lorraine Desmarais – piano et compositions
Alec Walkington – contrebasse
Camil Bélisle – batterie


soundcloud

youtube

site web

facebook


Christophe Rodriguez

 

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.



Lorraine Desmarais Big Band @ Saint-Hyacinthe (19 nov 2022) et Saint-Jean-sur-Richelieu (20 nov 2022)


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !