
Si RoundAgain (2020) marquait la première parution en 26 ans du quartet émérite dirigé par le saxophoniste Joshua Redman, les complices ont manifestement apprécié l’expérience, car ils donnaient récemment suite à ces retrouvailles avec l’excellent LongGone (2022). Les légendaires Brad Mehldau (piano), Christian McBride (basse) et Brian Blade (batterie) se joignent donc à nouveau au saxophoniste pour nous offrir cinq nouvelles compositions et une relecture d’un classique, Rejoice, paru initialement sur le très acclamé MoodSwing (1994).
LongGone, Disco Ears
L’album s’ouvre sur le morceau titre qui, se développant dans une veine plus traditionnelle, ne tarde pas à illustrer la chimie et l’immense talent des forces à l’œuvre. Clin d’œil au Great American Songbook, le morceau met en valeur le jeu de ténor corsé de Joshua Redman, la puissance et la rondeur de la basse de Christian McBride, la subtilité des grooves de Brian Blade et l’élégance de Brad Meldhau. L’ensemble maintient le cap et l’intensité sur Disco Ears, Joshua Redman assurant la mélodie principale au soprano conjointement avec le piano. La friction électrisante résultant de leur communion et les puissants grooves assurés par la section rythmique rendent pleinement l’exaltation du disco.
Kite Song, Statuesque, Ship to Shore
Christian McBride et Brian Blade sortent également le grand jeu sur Kite Song, une pièce en 7/8 superbement introduite par le saxophone seul. L’atmosphère revêt ensuite un caractère pensif avec la très sculpturale Statuesque, dont les influences classiques se conjuguent aux superbes voicings de Brad Meldhau. Le quartet effectue également une incursion dans le blues avec la valse Ship to Shore, qui voit notamment un Christian McBride au sommet de sa forme livrer un solo aussi stimulant que réfléchi.
La générosité d’esprit inhérente à LongGone
Considérant le statut légendaire des quatre musiciens, le fait que les six compositions soient toutes signées par Joshua Redman témoigne de la générosité d’esprit inhérente à LongGone (2022). On ne relève aucun sentiment de compétition ou de complaisance qui pourrait naître avec des musiciens aussi familiers les uns des autres. Les quatre semblent parfaitement saisir les limites de leur espace respectif, leur permettant de mettre en valeur leurs forces et de pleinement libérer et leurs propres voix.
LongGone / Disco Ears / Statuesque / Kite Song / Ship to Shore / Rejoice (Live)
Joshua Redman – saxophones
Brad Mehldau – piano
Christian McBride – contrebasse
Brian Blade – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Redman, Mehldau, McBride et Blade – RoundAgain en concert (vidéo)