
Diffusion Jazz à Québec poursuit sa lancée d’automne avec le trompettiste Jacques Kuba Séguin et son projet Mikrokosmos avec le trio du pianiste norvégien Anders Aarum le 9 octobre, le quintette du contrebassiste Levi Dover le 16 octobre, Cordâme – Da Vinci Inventions de Jean Félix Mailloux et amis le 23 octobre tandis que l’Ensemble Hommage à Charles Mingus du contrebassiste Normand Guilbeault résonnera le 12 novembre.
Jacques Kuba Séguin – Mikrokosmos avec le Anders Aarum Trio (Norvège)
Après avoir a écrit pour orchestre symphonique, ainsi que des pièces en sextuor pour Migrations, projet pour lequel il a été récompensé d’un prix Félix et d’un Juno, Jacques Kuba Séguin plonge dans une nouvelle phase de création suite à un voyage en Norvège où il a collaboré avec le pianiste Anders Aarum, le bassiste Jens Fossum et le batteur Hermund Nygård. Le trompettiste propose une série de courtes pièces, telles de petites nouvelles musicales qui font échos au climat nordique que nous partageons ainsi que notre rapport avec cette nordicité. De grandes étendues blanches et de petits endroits chauds pour nous retrouver avec nos proches. Jacques Kuba Séguin explore les espaces que nous habitons, ceux que nous cachons comme ceux que nous avons redécouverts durant la pandémie. La musique, source d’espoir et de lieu d’évasion pour l’âme.
Cette série de compositions ne manquera pas de captiver l’auditoire.
Jacques Kuba Séguin – trompette
Anders Aarum – piano
Jens Fossum – contrebasse
Hermund Nygård – batterie
Dimanche le 9 octobre @ 16h – La Nef (190 St-Joseph E, QC)
billetterie
Levi Dover Quintet
Rythmique et énergique, mais également lyrique, la musique de Levi Dover puise son inspiration dans le jazz post-bop tout en utilisant des structures et des couleurs définitivement plus modernes. Des textures riches et un paysage sonore impressionniste donnent le ton pour des explorations au-delà du cadre des compositions, mettant en valeur l’art de l’improvisation. Une formation inspirée par les maîtres de jazz des années 1960 tels que Wayne Shorter, Miles Davis et Andrew Hill. Les racines plus traditionnellement jazz sont équilibrées avec des éléments provenant de la musique progressive, de la musique classique contemporaine, et une approche rythmique qui touche souvent au R&B et au rock. Au cours des premières années, il reçoit de nombreux prix pour son travail avec son ensemble, tels que le prix Francois-Marcaurelle de la GMMQ de L’OFF Jazz et le GP de la Relève Festi Jazz de Rimouski 2022 – LOJIQ. Son premier album, Imaginary Structures, est sorti en 2021 sur le label TPR Records.
Levi Dover – contrebasse
Lex French – trompette
Chris Edmondson – saxophone alto
Andrew Boudreau – piano
Kyle Hutchins – batterie
Dimanche le 16 octobre @ 16h – L’Arquemuse (151A St-François E, QC)
billetterie
Cordâme – Da Vinci Inventions
Toujours en train de réinventer son langage musical, le compositeur Jean Félix Mailloux nous transporte cette fois dans l’univers foisonnant de Leonardo da Vinci. Les musiciens de Cordâme interprètent avec beaucoup de sensibilité ces musiques et chansons inspirées de la renaissance italienne. Ce spectacle aux frontières de la musique de chambre et du jazz vous fera vivre toute une gamme d’émotions avec des musiques surprenantes, transcendant la beauté et l’émerveillement.
Jean Félix Mailloux – contrebasse et voix
Marie Neige Lavigne – violon
Sheila Hannigan – violoncele
Éveline Grégoire-Rousseau – harpe
Coral Egan – voix
Isaiah Ceccarelli – batterie et voix
Dimanche le 23 octobre @ 16h – L’Arquemuse (151A St-François E, QC)
billetterie
Hommage à Mingus du contrebassiste Normand Guilbeault
Fondé en 1995 par le contrebassiste Normand Guilbeault, l’ensemble Hommage à Mingus entame une vingt-huitième année d’existence sans fléchir quant à sa mission originelle, soit celle de faire découvrir au grand public l’immense lègue musical du contrebassiste compositeur de jazz Charles Mingus. Normand Guilbeault pourrait bien être le premier musicien québécois à avoir démontré une profonde reconnaissance de l’influence de Charles Mingus, lui qui s’est considérablement investi pour déchiffrer et décoder la beauté et les mystères de l’œuvre de Mingus. Avec Jean Derome, Ivanhoe Jolicoeur, Matthieu Bélanger, Claude Lavergne et Alexandre Grogg, sans oublier le maitre d’œuvre de l’ensemble, Normand Guilbeault à la contrebasse et à la direction musicale. Ensemble, ces six musiciens ont su mettre à profit leurs talents, leurs générosités et cette remarquable complicité développée au fil du temps.
Normand Guilbeault – contrebasse
Alexandre Grogg – piano
Jean Derome – saxophones et flûtes
Ivanhoe Jolicoeur – trompette et bugle
Matthieu Bélanger – clarinette et clarinette basse
Claude Lavergne – batterie
Samedi le 12 novembre @ 20h – La Nef (190 St-Joseph E, QC)
billetterie
Jacques Kuba Séguin – Mikrokosmos avec Anders Aarum, Jens Fossum et Hermund Nygärd – dimanche 9 octobre @ 16h (La Nef)
Levi Dover Quintet – dimanche 16 octobre @ 16h (L’Arquemuse)
Cordâme Da Vinci inventions – dimanche 23 octobre @ 16h (L’Arquemuse)
Ensemble Hommage à Charles Mingus du contrebassiste Normand Guilbeault – samedi 12 novembre @ 20h (La Nef)
Une présentation de :
https://www.facebook.com/jazzaquebec
Photo : Pierre Crépô
Jacques Kuba Séguin, Levi Dover, Cordâme et Normand Guilbeault @ Québec (9 oct – 12 nov 2022)
Stéphane Wrembel (8 mai) Daniel Mille (25 mai) Bogdan Gumenyuk (5 juin) @ Québec (2022)