
Gentiane Michaud-Gagnon, ou Gentiane MG pour les intimes, est une brillante pianiste. Avec Walls Made Of Glass, son troisième disque qu’elle vient tout juste de lancer, elle s’invite tout doucement en cette saison automnale.
En dix plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, elle se fait poète inventive, exploitant au maximum, les ressources de l’instrument ainsi que l’art du trio qui fut si cher aux regrettés Bill Evans/Chick Corea. Soutenue par le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent Hamel, elle offre un discours énergique et toute en dentelle. Puisant dans différents courants musicaux qui vont parfois du classique à la musique latine, elle annonce clairement son esthétique.
The Moon, the Sun, the Truth / Mésanges / Un pied en dehors du nid
Bien décidée à nous faire partager ses univers, cette nouveauté est plus que surprenante. Il suffit d’écouter : The Moon, the Sun, the Truth, un petit bijou fragmenté un peu ouvert sur l’expérimentation qui font planer un sentiment de quiétude et d’apesanteur. Les amoureux de la nature contemplatifs se retrouveront en Mésanges. Toujours sur le thème de la nature, Un pied en dehors du nid se veut latin dans son essence, avec des accords irréguliers qui prennent à contre-pied l’audition et l’auditeur il va sans dire.
Walls Made of Glass – Burning Candle
Laissant de côté le tape à l’œil ou l’esbroufe, Walls Made of Glass offre un approche sereine, avec une multitude de choix de couleurs et d’harmonies délicates. Une autre preuve pour vous convaincre. Écoutez patiemment Burning Candle. Un vrai poème musical qui évoque des sentiments diffus, mais oh combien agréables. Jamais austère, intelligent de bout en bout, Gentiane MG et ses complices éclairent les compositions par des interventions que nous qualifierons de brillantes. Avec juste ce qu’il faut de modernité. Bravo!
Prologue / Flowers Laugh Without Uttering a Sound / Walls Made of Glass / The Moon, the Sun, the Truth / Mésanges / Un pied en dehors du nid / Contemplating Joy / Little Tree / Burning Candle / Epilogue
Gentiane MG Trio
Gentiane MG : piano et compositions
Levi Dover : contrebasse
Louis-Vincent Hamel : batterie
site web
facebook
instagram
spotify
bandcamp
youtube
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Gentiane MG Trio – Wonderland (Christophe Rodriguez – mai 2019)