
Après nous avoir fait patienter avec un excellent album remix, la formation anglaise GoGo Penguin lançait en juillet dernier un microalbum au titre de circonstance, Between Two Waves (2022). Hormis le départ du co-fondateur Rob Turner et son remplacement par le batteur Jon Scott, le trio de Manchester reste somme toute fidèle à la recette à laquelle il nous a habitués jusqu’ici, soit un flamboyant cocktail jazztronica centré sur des cascades mélodiques et rythmiques habilement déployées. Tout en restant en terrain connu, Between Two Waves (2022) emprunte une direction différente sur un chemin familier, ajoutant notamment des synthés modulaires qui confèrent une dimension nouvelle au trio piano-basse-batterie.
Les sonorités du Palm Mute Pedal sur The Antidote Is In The Poison et Lost In Thought
Le trio expérimente également avec les sonorités offertes par un prototype de la Palm Mute Pedal développée par le pianiste danois Otto Sammy qui permet de conférer au piano le timbre d’un synthé. À titre d’exemple, la pièce The Antidote Is In The Poison tire pleinement parti de ce nouveau dispositif, la chanson ayant été originalement composée au synthétiseur puis transférée au piano en concert. Également illustrée sur la ténébreuse Lost In Thought avec ses textures grésillantes, cette volonté de brouiller les frontières entre instruments acoustiques et électroniques est coeur de la démarche expérimentale du trio sur Between Two Waves (2022).
Between Two Waves s’ouvre sur les arpèges roulants et fluides de Badeep
Sur une note plus familière, Between Two Waves (2022) s’ouvre sur les arpèges roulants et fluides de Badeep qui se plient comme l’écume de mer s’avançant et se retirant d’une plage de sable. Les breakbeats frénétiques et les grondements de basse laissent place aux délicats motifs de piano sur Ascent qui, malgré une atmosphère nostalgique, affiche la même énergie et le même entrain que la très mouvementée The Antidote Is In The Poison. Wave Decay exploite quant à elle la réverbération pour faire jaillir des textures et brouiller le tissu sonore, conférant à la pièce une facture sonore brute. Partagé entre une expérience méditative et vivifiante, Between Two Waves (2022) demeure convaincant, ne serait-ce que pour l’interprétation sans faille des musiciens, sans pour autant constituer une véritable avancée dans le parcours musical de GoGo Penguin.
Voici la liste d’écoute (playlist) de l’album Between Two Waves
Chris Illingworth – piano / Nick Blacka – basse / Jon Scott – batterie
Badeep / Ascent / Wave Decay / Lost in Thought / The Antidote Is in the Poison
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain.
Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
GoGo Penguin – F Maj Pixie (de Chrystelle Maechler le 28 mai 2020)