
Elles ne sont pas légion, les femmes dans le domaine du jazz, même si tout évolue (une chance). La saxophoniste ténor Annie Dominique quand a elle, ne donne pas sa place, comme le prouve cet album avant tout réjouissant ; Réfléchir la nuit.
Membre du grand orchestre de Vic Vogel, parfois de l’Orchestre national de jazz de Montréal ainsi que de plusieurs formations, elle cultive pour ainsi dire son jardin secret avec des complices triés sur le volet. Réfléchir la nuit, qui fait certainement référence aux longues heures que passent homonymes et femmes de jazz qui veillent notamment tard, s’inscrit dans un beau courant swing teinté de modernisme, cela va de soi.
7 compositions de Annie Dominique
En sept compositions, ou nous retrouvons la cheffe d’équipe aussi à la flûte traversière, elle a convié le tromboniste Jean-Nicolas Trottier, le pianiste Jonathan Cayer, le contrebassiste Sébastien Pellerin ainsi que le batteur Alain Bourgeois. C’est un disque d’atmosphère dont s’échappe une sonorité diaphane, jamais lourde avec de nettes influences du regretté saxophoniste ténor Mickael Brecker.
Réfléchir la nuit, Promenade en forêt, Le blues d’Émile et Il était une fois
Et c’est avec la première pièce, Réfléchir la nuit, qui porte le titre de la nouveauté que vous allez découvrir, qui donne le ton. Tout est question d’équilibre et d’exploration. De longues phrases qui se construisent et se dissèquent, avec juste ce qu’il faut de dissonance pour ne pas effrayer le néophyte. Promenade en forêt sur un autre approche set d’écrin au styliste/pianiste Jonathan Cayer (une vraie perle). Au rayon du muscle, faites confiance au joueur de trombone Jean-Nicolas Trottier qui domine outrageusement Le blues d’Émile, tandis qu’Il était une fois s’inscrit dans le mode de l’improvisation ou la saxophoniste livre une musique morcelée, très John Coltrane dans l’âme.
Un disque costaud, une saxophoniste qui a le goût de l’aventure, et saluons aussi, le travail d’écriture., c’est déjà beaucoup!
Réfléchir la nuit / Promenade en forêt / Le blues d’Émile / La houle / Il était une fois / Genrée / Dans l’air
Annie Dominique – saxophone ténor, flûte traversière et compositions / Jean-Nicolas Trottier – trombone / Jonathan Cayer – piano /
Sébastien Pellerin – contrebasse / Alain Bourgeois – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.