
Révélées à coup de memes musicaux et de reprises de classiques de hip-hop sur les réseaux sociaux, les nouvelles coqueluches du jazz DOMi & JD Beck étaient attendus de pied ferme le 6 juillet dernier pour leur premier concert à Montréal, et ils n’ont pas déçu. Le duo franco-américain formé par la claviériste DOMi – née Domitille Degalle – et le batteur JD Beck a décoiffé l’assistance avec son jazz si flamboyant et nonchalant qu’il en deviendrait arrogant si ce n’était de la candeur qui s’en dégage.
Une nouvelle génération de mélomanes
Aussitôt arrivé au Club Soda, on sent que l’expérience n’aura rien d’un concert de jazz traditionnel. L’ambiance de fête, l’éclairage de boîte de nuit, le set de DJ, tout indique que DOMi & JD Beck parviennent à rejoindre une nouvelle génération de mélomanes. Et pour une musique aussi complexe et abstraite que la leur, c’est tout un exploit.
Whatup, Smile et hommage aux rappeurs sur des rythmes étagés d’Elvin Jones et drum’n’bass
Le duo entame la soirée avec deux extraits de leur prochain album (Whatup et Smile), pour enchaîner avec leur medley hommage aux légendaires rappeurs Madlib et MF Doom. Les mélodies et accords de DOMi, souples et aériens, semblent flotter au-dessus des étourdissants breakbeats de JD Beck. On dénote d’ailleurs chez ce dernier une influence manifeste des rythmes étagés d’Elvin Jones, mais aussi des patterns de drum’n’bass.
DOMI & JD Beck – My Favorite Things en mode jazz progressif
Il a cependant fallu attendre la toute fin du concert pour qu’ils se mesurent enfin au répertoire standard avec une version remarquable de My Favorite Things puisant dans le jazz progressif de Weather Report et Chick Corea. Comme quoi, rien ne semble être à l’épreuve du duo.
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.
C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Frédérique Ménard-Aubin
Entrevue Domi & JD Beck – en concert le 6 juillet au Club Soda (FIJM)
Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)
Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)
Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)
Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)
Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)