La pianiste Ariane Racicot, la nouvelle Révélation jazz

Grand Prix de la relève Festi Jazz

Toute nos félicitations à la nouvelle Révélation jazz 2022-2023 de Radio-Canada, la pianiste et compositrice Ariane Racicot. Quelques jours après le lancement de son excellent premier album Envolée, la jeune pianiste de 25 ans se voit recevoir cette reconnaissance et se fait également connaitre pour les 18 millions de visionnements de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube.




D’abord formé au piano classique à l’âge de 6 ans, c’est à 16 ans qu’elle décide de bifurquer vers le jazz. Tout en poursuivant ses études au Cégep St-Laurent et à l’Université de Montréal, sous la direction de Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand, John Roney et Simon Denizart, Ariane Racicot a pu se produire à de nombreuses reprises sur la scène jazz montréalaise, notamment au Dièse Onze et au Upstairs.


Lisez la chronique de Christophe Rodriguez sur Envolée


Ariane Racicot Trio avec Antoine Rochefort et Guillaume Picard


En 2019, elle fonde son propre trio avec le bassiste Antoine Rochefort et la batteur Guillaume Picard et conçoit son premier album, Envolée sur le label Multiple Chord Music. Sa production a été subventionnée par le Conseil des Arts du Canada. Les pièces de son premier album Envolée ont été diffusées sur les ondes radio d’ICI musique (à l’émission Quand le Jazz est là de Stanley Péan), de CKVL, de CBC et à 98,5 à Radio-Canada. Elles ont été également diffusées un peu partout à travers le Canada, à quelques endroits aux États-Unis et au Mexique. Elle fait également des entrevues pour quelques radios, dont à l’émission de Stanley Péan dans la semaine du 9 mai.




La nouvelle Révélation jazz Radio-Canada


Active sur les réseaux sociaux, Ariane possède notamment plus de 22 000 abonnés sur sa chaîne youtube, où l’on peut retrouver plusieurs compositions et interprétations de jazz. Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi Uehara, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett, en plus d’intégrer des éléments de la musique classique et métal. Très passionnée sur scène, Ariane captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.




En première partie du Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis @ FIJM et au Festi Jazz International de Rimouski


On pourra l’entendre au Festival International de Jazz de Montréal en première partie de Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra le 30 juin avec le bassiste Carl Mayotte et le batteur Guillaume Picard ainsi qu’au Festi Jazz International de Rimouski le 4 septembre. Elle sera également en lice pour le Grand Prix de la Relève Festi Jazz International de Rimouski – LOJIQ 2022.


Au FIJM le 30 juin
Au Festi Jazz International de Rimouski le 4 septembre


Facebook
YouTube
Instagram
site web
tiktok


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !