Kamasi Washington, MonoNeon et Takuya Kuroda – un triplé groovy au Festival International de Jazz de Montréal

Kamasi Washington MonoMeon Takuya Kuroda

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM 2022) reprendra sa place dans le cœur des festivaliers, amateurs de bonne musique et de jazz pour une 42e édition qui aura lieu du 30 juin au 9 juillet. Parmi l’impressionnante liste d’artistes qui y fouleront les planches voici les très hot Kamasi Washington, MonoNeon et Takuya Kuroda.


Notre couverture du FIJM


Dans les semaines à venir toute l’équipe de sortiesJAZZnights.com se penchera sur le FIJM avec textes, primeurs, entrevues, suggestions, et bien plus. Pour lancer le bal et donner le ton à ce festival prometteur d’éditions précédentes on vous parle de trois artistes ben groovy qui seront en concert extérieurs…et gratuits. L’imposant saxophoniste Kamasi Washington le 2 juillet, le coloré bassiste MonoNeon le 5 juillet et le passionné trompettiste Takuya Kuroda c’est le 7 juillet.


Kamasi Washington


C’est en étudiant l’ethnomusicologie à l’Université de Californie que le jeune saxophoniste Kamasi Washington rencontre Kenny Burrell, Billy Higgins et Gerald Wilson avec qui il commence à jouer. Au fil des années il partage la scène et le studio avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Horace Tapscott, Gerald Wilson, Lauryn Hill, Nas, Snoop Dogg, George Duke, Chaka Khan, Flying Lotus, Thundercat, pour nommer que ceux-là. Suite à son album solo The Epic en 2015 il crée Dinner Party avec Terrace Martin, Robert Glasper et 9th Wonder et sortent leur premier album en 2020. Il est le catalyseur d’une musique d’improvisation progressive qui touche et le fait découvrir a un plus jeune public. Respectueux de ses aînés (Dolphy, Coleman, Mingus…) mais affranchi des cloisons musicales, le puissant saxophoniste californien, véritable phénomène, affirme toute sa singularité sur scène. Croisant les publics et les générations autour d’une musique au groove galvanisant, il embrasse tout l’héritage de la Great Black Music.

pour lire la chronique de Chrystelle Maechler Sur Dinner Party, c’est ici

Kamasi Washington – samedi 2 juillet 21h30 Scène TD / Place des Festivals



MonoNeon


MonoNeon est connu pour sa présence sur la plateforme YouTube comme compositeur, guitariste, et bassiste. Il est également connu pour être l’une des dernières personnes à avoir travaillé avec Prince. Thomas a également joué avec l’artiste de R&B, récompensé aux Grammy Awards, Ne-Yo, sur son quatrième album studio. Il est originaire de Memphis, Tennessee. En 2015, MonoNeon commence à jouer de la basse avec Prince et sa protégée, Judith Hill. Il participe à certains des spectacles lives produits à Paisley Park. Alors que MonoNeon est droitier, il joue en gaucher sur une guitare basse pour droitier tenue à l’envers, ce qui lui permet d’utiliser une technique de bend prononcée sur les cordes supérieures. Son style de jeu global peut être décrit comme « funky avec des caractéristiques inhabituelles », et a été remarqué par des musiciens connus comme Marcus Miller.

MonoNeon – mardi 5 juillet 20h : Scène RioTinto / Promenade Maisonneuve



Takuya Kuroda


Le trompettiste Japonais établi à New-York nous propose un jazz trip-hop, neo-soul et afro-beat savant mais qui ne casse pas la tête, avec des solos irrésistibles, une combinaison irrésistible de rythmes dansants et de cuivres jazz-funk éclatants. Takuya Kuroda peu faire souvent penser à Donald Byrd (surtout dans ses albums funk des années 70) ainsi que Miles Davis dans sa période des années 80. Le son de Kuroda est balancé, “fat” et également précis dans tous les registres, et ses phrases mélodiques mélangent chromatisme bebop et intervalles blues-pantatoniques, le tout exécuté avec un groove funky – des fois hip-hop – naturel et impeccable.

pour lire la chronique d’Alex Muscalu sur Fly Moon Die Soon, c’est ici

Takuya Kuroda – jeudi 7 juillet 20h/22h : Pub Molson Export / Place tranquille




Le  42e Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 30 juin au 9 juillet 🙂 montrealjazzfest.com


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !