
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. Cela dit, il y a parfois de ces jeunes prodiges qui « savent » aussi bien qu’ils « peuvent ». Le batteur, compositeur et producteur australien Alexander Flood prouve avec son second album qu’il relève bien de cette caste d’heureux élus. Paru sous l’étiquette Stretch Music en début d’année, The Space Between s’inscrit dans le sillon du renouveau de la scène jazz-funk australienne mené par Kaiit, Jordan Rakei et la formation Hiatus Kaiyote. Les dix titres proposés explorent un large éventail d’influences hip hop, soul, jazz, électro et world music habilement interprétés par plus d’une dizaine de collaborateurs invités parmi lesquels figure le remarquable trompettiste Christian Scott.
Alexander Flood – une musique hautement cinétique, lyrique et groovy
En tant que compositeur et producteur, Alexander Flood peaufine à la fois l’art de la synthèse et de l’agrégat, les pièces présentant d’importants contrastes d’atmosphères, de couleurs et de textures sous lesquels on retrouve toujours la griffe du maestro : une musique hautement cinétique, lyrique et groovy, qui n’hésite pas à s’aventurer en terre expérimentale. L’aspect généralement dense et architectural des parties rythmiques est également frappant, le musicien superposant en toute transparence la batterie acoustique, diverses percussions et des sons de boîtes à rythmes. Derrière son instrument, le batteur se révèle être tout aussi efficace et doté d’un vocabulaire résolument moderne à travers lequel on relève de fortes influences world et danse.
The Space Between – All For The Pocket, LDN, et Pathways avec Christian Scott
L’album s’ouvre en grand avec All For The Pocket, un savant mélange de beat hip hop et d’improvisations explosives portés par le MC Nelson Dialect. Des couleurs et rythmes à saveur latine côtoient des sonorités danse music sur LDN, préfigurant les influences world music au coeur des magistrales pièces Kantra et Umoja. Ceci dit, on craque définitivement pour la trompette solennelle et lancinante de Christian Scott sur Pathways. Baignés dans une ambiance sombre et cinématographique qui n’est pas sans rappeler celle des films noirs, les rythmes et progressions harmoniques du morceau semblent avoir été composés sur mesure par Alexander Flood pour mettre en valeur le timbre et le phrasé inimitable du trompettiste.
All For The Pocket (avec Nelson Dialect) / LDN / Nostalgia / Pathways (avec Christian Scott aTunde Adjuah) / Re-Wired / Starseed (avec Vivian Sessoms) / Umoja / Kantra (avec Zayn Mohammed) / Goodmorning (pour Alden) / Weighing of the Heart Ceremony
Alexander Flood – batterie et percussions, claviers
Jack Strempel – Rhodes, piano et synthétiseur (pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9)
Dylan Paul – bass électrique et sythétiseur (pistes 1, 2, 3, 6, 8, 9, 10)
Josh Chenoweth – trompettte (pistes 2, 5, 9)
Tyler Venter – guitare électrique (pistes 1, 10)
Christian Scott aTunde Adjuah – trompette (piste 4)
Nelson Dialect – voix (piste 1)
Vivian Sessoms – voix ( piste 6)
Zayn Mohammed – oud (piste 8)
Zhao Liang – guzheng (pistes 3, 4, 8)
Wei-Han Dai – erhu (pistes 4, 9)
Nick Kepron – batterie aditionnelles, percussions, claviers (piste 1)
Ben Kepron – piano (piste 1)
Brion “Boogie BeeJay” Scott – Gogo congas (piste 1)
https://alexanderflood.bandcamp.com/album/the-space-between
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici