
Après plusieurs mois d’une timide mais heureuse reprise de concerts voilà que la fulgurante progression du variant Omicron fait des siennes et tous les concerts présentiels au Québec sont annulés pour une période indéterminée. En jazz dans la grande région montréalaise c’est le Dièse Onze, l’Upstairs, la Salle Pauline-Julien, le Théâtre Outremont, La Petite Marche et quasiment tous les lieux de spectacles qui font une pause temporaire à leurs activités ainsi que le Résonance qui, malheureusement, fermera définitivement. À Québec le Bar Ste-Angèle, le Fou-Bar et La Chapelle Spectacles sont fermés. Le statut des concerts de Pat Metheny à Montréal le 30 janvier et Québec le 29 janvier est également incertain mais seront probablement annulés ou reportés. Ça sera donc le retour de plusieurs webdiffusions jazz.
Webdiffusions jazz en direct d’ici dans notre calendrier
Lors du dernier confinement plusieurs salles et artistes d’ici ont relevé le défi en présentant des spectacles en webdiffusion. De Christine Tassan à Michel Cusson en passant par le Théâtre Outremont et l’offre était tout de même assez intéressante. Pour ce qui est de janvier 2022 le Théâtre des Deux Rives de St-Jean-sur-Richelieu présentera probablement en webdiffusion le Cabaret Jazz Band qui nous propose un hommage à Paul Simon avec le chanteur Jean-François Poulin le 21 janvier prochain. La Série Culturelle de Warwick présente un quatuor pop-jazz avec Élodie Miron, Paul Shrofel, Samuel Cournoyer et Richard Irwin le 9 janvier. L’Orchestre national de jazz de Montréal avait également opté pour cette solution mais à du annuler le concert du 15 janvier avec Jeanne Rochette. Ils nous offriront tout de même 6 concerts en webdiffusion différés très bientôt ainsi que 6 albums. Livedanstonsalon.com présente jusqu’au 9 janvier The Lost Fingers – Christmas Caravan. Plusieurs artistes reviendront sûrement en mode Facebook Live, on vous invite donc à consulter notre calendrier pour être à jour.
Webdiffusions jazz en direct d’ailleurs dans notre calendrier
Avec la webdiffusion l’offre n’a plus de limite géographique, nous scruterons donc le web à la recherche de concerts intéressants sur la planète jazz. À partir de NY, plusieurs initiatives intéressantes à souligner, celle du Smalls Live qui présente chaque soir un concert gratuit et webdiffusion avec un concert le 10 janvier qui est d’ailleurs l’objet de notre prochain bon plan. (NDLR : Les concerts du 13-14 janvier @ Jazz at Lincoln Center – Celebrating Chick Corea sont reportés au 15-16 avril 2022). Mentionnons également le sensationnel Arturo O’Farrill et son Afro Latin Jazz Ensemble, fier héritier du jazz cubain en webdiffusion à partir du Virtual Birdland tous les dimanches. Il y a également le pianiste Emmet Cohen qui présente Live at Emmet’s Place, comme celui avec Sheila Jordan le 3 janvier dernier. Le 13 janvier c’est le Michael Formanek Drome Trio avec Chet Doxas et Vinnie Sperrazza. Consultez notre calendrier.
Bons plans en webdiffusions jazz sans relâche
Malgré la situation nous continuerons de vous proposer des bons plan en webdiffusion et/ou en vidéos d’ici et d’ailleurs – sans relâche. Comme l’objet du prochain bon plan qui justement est en direct du Smalls Live de NY avec le sextet du batteur américain E.J. Strickland. Consultez nos bons plans.
Beaucoup de nouveaux albums à présenter en 2022
Une retombée directe de la pandémie – plusieurs artistes ont profité de cette pause pour écrire et enregistrer du nouveau matériel et
monter des nouveaux projets donc beaucoup de nouvelle musique et nouveaux albums à venir en 2022. Consultez nos albums.
E.J. Strickland Sextet en webdiffusion du Smalls Live NY (10 janvier 2022)
Le Résonance ferme mais cherche une relève