
Le guitariste Greg Amirault viens de lancer News Blues, son 3e album et son frère, le pianiste Steve Amirault quelques mois auparavant lançait Montréal Jazz Trio, son 7e album. Deux frères musiciens de jazz originaires de Buttes-Amirault en Nouvelle-Écosse c’est intriguant et on a voulu en savoir plus. Voici donc notre entrevue Frères de jazz, réalisée par Claude Thibault.
Greg Amirault – News Blues
Greg Amirault est guitariste, prof. à McGill et Concordia et il viens de lancer son 3e album News Blues, enregistré avec son frère le pianiste Steve Amirault, ainsi qu’Adrian Vedady à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie. Le résultat est un savoureux mélange de compositions de diverses influences et de quelques standards.
Steve Amirault – Montréal Jazz Trio
Steve Amirault est un pianiste hors-pair, chanteur très intéressant, également prof. à McGill et lui également viens de lancer un album, son 7e, Montréal Jazz Trio avec Adrian Vedady à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie.
Entrevue vidéo – voici les grandes lignes
Dans cette entrevue vidéo zoom de 27 minutes on a discuté de leur jeunesse dans une maison familiale pleine de musique. Les débuts de Greg à la guitare a 11 ans sur la musique d’Anne Murray et de Steve à la batterie à huit ans, mais plus précoce que son frère il avait commencé les bongos et le clave commandé d’un catalogue Sears à 5 ans. Ils ont eu leur premier band familial dans les années 70 et jouaient les pièces pop de l’heure.
Leur père était pianiste/organiste et jouait des standards
Greg nous explique que son père qui était pianiste/organiste et qu’il jouait des standards et tout jeune lorsqu’il écoutait la radio et entendait autre chose que le rock traditionnel ça l’intéressait. Plusieurs année plus tard, c’est lorsque Steve étudia en musique que Greg qui s’était orienté en électronique changea et choisi également d’étudier la musique. Steve étudia à l’Université St. Francis Xavier d’Antigosish et cette nouvelle orientation changea sa vie – lui qui n’aimait pas l’école. Il nous parlent également de leur influences et ce qu’ils écoutaient : Oscar Peterson, Chuck Mangione, Tijuana Brass et plusieurs autres.
Bill Evans et Joe Pass – deux grandes influences
Pour Steve c’est Kevin Dean, maintenant à McGill, qui lui a fait découvrir l’histoire du piano jazz en passant par Bud Powell, Thelonious Monk car Steve avait commencé à s’intéresser en premier à Chick Corea, Herbie Hancock, etc., mais celui qui lui touchait le plus c’était Bill Evans. Pour Greg son intérêt pour la guitare jazz fut influencé par Pat Metheny et George Benson et son fameux Masquarade, entre autres. Il a beaucoup aimé les albums solo de Joe Pass et sa façon de jouer le thème suivi de l’improvisation comme sur des pièces tels Have You Met Miss Jones ?.
De la Nouvelle-Écosse à Montréal
On a aussi discuté de comment ils sont arrivés à Montréal dans les années 90 et le fait que Steve a commencé à travailler assez rapidement comme pianiste. Pour Steve a cette époque il y avait beaucoup de places de jazz et il même arrêté d’étudier pour jouer d’avantage. Ils discutent ensemble de la dynamique de jouer ensemble pour deux instruments à « accords » que sont la guitare et la piano et le défi que c’est pour Greg de jouer en quartet lui qui privilégie beaucoup le format trio. Pour News Blues il voulait faire différent en incluant un piano. On parle aussi du clin d’œil de Greg à L’Acadie avec la pièce Song For Nova Scotia. On a parlé d’un concert de Steve il y une dizaine d’années au O Patro Vys et la pièce It’s A Perfect World dans lequel il chante. Steve nous parle de son album solo Hold On, Let Go dans lequel il chante et qu’il l’amené en tournée. Ils prévoient faire un album de duo ensemble et un concert dans le cadre d’une rencontre mondiale des Acadiens en 2024 dans leur coin du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Il y aura plein de projets à venir pour News Blues et Montreal Jazz Trio!
Greg Amirault et Steve Amirault : ils écoutent quoi ?
Pour conclure je leur ai demandé ce qu’ils écoutait dans leur voitures. Steve n’a pas de voiture et écoute Bartok tandis que Greg nous explique qu’il y a quelques années il a beaucoup beaucoup écouté les 3 albums live du Jim Hall Trio.
Pour écouter et acheter News Blues et Montréal Jazz Trio c’est ici :
https://gregamirault.bandcamp.com/album/news-blues-3
https://music.apple.com/us/album/montreal-jazz-trio/1585164958
Claude Thibault – éditeur
C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 18 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici et d’ailleurs se poursuit!
Montréal Jazz Trio – Steve Amirault Adrian Vedady Jim Doxas