
Le bassiste et compositeur Alex Lefaivre lancera son nouvel album Naufragés le 27 août 2021 sur Arté Boréal en formation quartette. Avec le complicité du saxophoniste alto Erik Hove, du guitariste Nicolas Ferron et du batteur Alain Bourgeois¸ Alex Lefaivre a les coudées franches sur ce projet jazz/rock/groove à mort qu’il a enregistré au Studio Madame Wood en avril 2021. Voici un extrait de Sneaked.
Naufragés – enraciné dans le jazz
Cette nouvelle musique du bassiste est bien enraciné dans le jazz et Naufragés est un mélange de cinq pièces originales et trois reprises qui reflètent bien l’esthétique contemporaine et le ton viscéral du compositeur. Après plusieurs changements de date de l’enregistrement à cause de la situation sanitaire, ce fut finalement le grand dénouement au Studio Madame Wood le 5 avril 2021. Enregistré en 2 parties très spontanées, on ressent à l’écoute, une urgence de vivre et le bonheur d’Alex de se retrouver en compagnie d’Erik Hove, Nicolas Ferron et Alain Bourgeois. Simon L’Espérance a capté ces moments de retrouvailles heureuses et a également mixé l’album dont le matriçage a été fait par Alex lui-même.
Éclectisme et cinématographie : Time of the Barracudas / Immigrant Song / Passe-Partout
Naufragés est écrit dans un style jazz contemporain très éclectique avec des échos cinématographiques qui révèlent des parcelles de punk, de disco, des ambiances de film noir et même du reggae. Cela donne un petit côté tranchant qui oscille entre le brut et le raffinement et avec beaucoup d’ouverture et de place laissée aux musiciens collaborateurs. On y retrouve trois reprises; Time of the Barracudas (Miles Davis, Gil Evans), une pièce modale un peu obscure, Immigrant Song de Led Zeppelin, énergie pure du rock & roll et la chanson thème de Passe-Partout de Pierre F. Brault, en version jazz, et oui !
Time of the Barracudas / Boiler Room / Sneaked / Passe-Partout / Reset / Sly / Sin City / Immigrant Song
Les Microcosmes
La couverture de la pochette est une œuvre de Les Microcosmes, l’alter-ego de la comédienne Daphnée Côté-Hallé. Suite à sa rencontre dans une web-série Alex est tombé amoureux de ses collages, à sa suggestion, il a choisi le titre Naufragés, qui représentait parfaitement l’état de longue flottaison suivi d’un retour à la terre ressenti avec ses musiciens en enregistrant le projet.
facebook.com/alexlefaivremusic