
Ali Shaheed Muhammad et Adrian Younge de Jazz is Dead s’associent au trio Azymuth pour nous offrir grooves brésiliens, funk et samba sur Azymuth JID004.
Azymuth, un trio instrumental brésilien
Azymuth est un trio instrumental brésilien réputé pour sa relecture du jazz brésilien appuyé par une instrumentation électronique, des arrangements inventifs et une géniale synthèse du jazz, du funk et de la samba. Suite au décès du claviériste/fondateur José Roberto Bertrami en 2012, le bassiste Alex Malheiros et le batteur Ivan Mamão Conti recrutent le samouraï du synthétiseur Kiko Continentinho tout en poursuivant la quête d’un son qui transgresse les frontières de la samba depuis maintenant cinq décennies.
Azymuth JID004 avec le collectif de L.A. Jazz Is Dead
En 2020 le trio s’est associé avec Jazz Is Dead, un collectif musical de L.A. afin de créer le projet Azymuth JID004. Selon le multi-instrumentaliste/ingénieur de son/etc de Jazz Is Dead, Adrian Younge, ce fut une belle aventure musicale. Dans les années 70 Azymuth avait transformé un rock psychédélique, soul et jazz en musique authentique brésilienne. Ensemble ils ont poussé le concept un peu plus loin pour une nouvelle génération de collecteurs d’albums.
A Redor do Samba
Cette pièce est relevée par la présence de deux membres de Jazz Is Dead, le multi-instrumentaliste/ingénieur de son Adrian Younge et le producteur/DJ Shaheed Muhammad, tandis que le légendaire trio de Ivan “Mamåo” Conti, Alex Malheiros et Kiko Continentinho dancent et jouent autour du rythme — comme l’indique le titre de la pièce — avec une pied dans le jazz-funk et l’autre dans la samba. Saxophones, guitare wah-wah et synthétiseurs échangent riffs et grooves sur le groove bien assis du trio en unison jusqu’au coeur d’une samba frénétique.
Sumaré
Les gars de Jazz Is Dead se sont demandés, qu’est-ce qui serait arrivé si les Mizell Brothers, des producteurs bien en vue des années 70 et Gary Bartz, un saxophoniste fusion jazz de la même époque avaient eu l’occasion de jouer avec les géants du jazz-funk brésilien Azymuth dans les années 70 ? C’est ce que vous entendrez sur Sumaré, une groove solidement ancré par le bassiste Alex Malheiros et le nom d’un quartier verdoyant dans les hauteurs de São Paulo, probablement un endroit de rêve pour voir le lever du soleil. Une pièce qui se démarque de cette collaboration historique du trio, de Younge et de Shaheed Muhammad, cette pièce fait un retour dans le temps à l’époque des pièces instrumentales rêveuses d’Azymuth au tout début de leur carrière au couleurs du funk, du jazz et des polyrythmes.
Pulando Corda
Troquant ses synthétiseurs pour un piano acoustique sur Pulando Corda, Kiko Continentinho donne le ton sur cette samba-jazz avec les rythmes syncopés de Ivan Mamão Conti à la batterie et Alex Malheiros à la basse. Si Marcos Valle n’avait pas déjà assumé la paternité de l’enregistrement brésilien de Sesame Street, Vila Sesamo, cette pièce (corde à danser) aurait fait un excellent thème pour cette émission d’enfant. Adrian Young et Ali Shaheed Muhammad ajoutent à la joyeuse mélodie avec marimba, orgue Hammond B-3, guitare wah-wah et percussions.
Sur cette unique enregistrement Jazz Is Dead avec Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad, le trio Azymuth mets en vedette leurs collaborateurs tout en soulignant leurs son distinctif qui repousse toujours les frontières du jazz brésilien, funk et samba bien-aimée.
Ao Redor Do Samba / Sumaré / Cat Jump / Fall Afternoon / Friendship Samba / Apocalíptico / Pulando Corda / Quiet Storm
Azymuth : Kiko Contientinho (synthétiseur), Alex Malheiros (basse) et Ivan “Mamão” Conti (batterie)
Jazz Is Dead : Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad