
Le bassiste, compositeur et lauréat d’un Grammy Eric Revis lance Slipknots Through A Looking Glass sur le label Pyroclastic. Avec la complicité des batteurs Chad Taylor et Justin Faulkner, du pianiste Kris Davis et des saxophonistes Darius Jones et Bill McHenry.
Eric Revis se pose toujours la même question au moment de la création : pourquoi ?
Un artiste qui maîtrise le son et les sens, Eric Revis se pose toujours la même question au moment de la création : pourquoi ?
L’expérimentation est une partie essentielle de son expression artistique. Cette ouverture d’esprit et besoin de découverte l’a mené à des collaborations avec Branford Marsalis, Nasheet Waits, Kris Davis, Peter Brötzmann et Jason Moran. Sur ce 8e album comme leader, il s’est entouré de musiciens avec qui il a déjà enregistré et qu’il voulait mettre en commun afin de créer une synergie.
Baby Renfro – la pièce d’ouverture de Slipknots Through A Looking Glass
La pièce d’ouverture Baby Renfro est un bon échantillon de l’album, légèrement funk, le groupe est bien serré, mais ouvert, calme mais prêt à bondir. Crée en partenariat avec le Jazz Gallery (NYC) et supporté par la Fondation Rockefeller, le natif de Los Angeles s’est isolé dans les collines de Pocantino de l’État de New York afin d’écrire ce nouvel opus.
House of Leaves, une autre pièce de Slipknots Through A Looking Glass
Débutant comme une discussion entre le bassiste et le batteur Chris Taylor, la pièce House of Leaves représente un concept pour Revis en tant que compositeur. Au coeur de la pièce, des formes et des textures, isolés comme des petite îles. En explorant l’espace les musiciens « passent » d’un île à une autre.
Les pièces : Baby Renfro / SpÆ / Earl & The Three-Fifths Compromise / Slipknots Through A Looking Glass, Part 1 / Shutter / ProByte / Slipknots Through A Looking Glass, Part 2 / House Of Leaves / When I Become Nothing / Vimen / Slipknots Through A Looking Glass, Part 3
Les cinéastes Pierre et François Lamoureux ont produit un série de 11 films d’art inspiré par la musique de ce nouvel album. Pour les voir c’est ici
A propos d’Eric Revis, bassiste et compositeur
Eric Revis est un bassiste, compositeur et leader de groupe maintes fois primé. Au delà d’un large éventail d’albums solo et collectifs tout au long de sa carrière, il est partie intégrante du Branford Marsalis Quartet depuis 1997. Il a également partagé des associations créatives avec des artistes très sans filtre tels Andrew Cyrille, Kurt Rosenwinkel, Jason Moran et Betty Carter. Le bassiste a présenté résidences et concerts @ Jazz Gallery de New York et @ Blue Whale de Los Angeles.