
Sebta, une nouvelle pièce du guitariste et compositeur Samuel Bonnet est une composition inspirée d’une ville espagnole (Ceuta en berbère) située au Maroc. L’esquisse d’un nouveau projet, cette pièce en 7/8 aux influences orientales et espagnoles est une légère bifurcation dans le tracé musical de Samuel.
Samuel qu’est-ce qui différencie Sebta de tes autres projets ?
C’est moins acoustique. Jusqu’ici j’ai fait surtout des projets avec une dimension très acoustique : percussions, etc… mais là j’ai voulu intégrer une batterie pour la dimension groove, mais pas trop jazz non plus. Clarence Corbeil est un bon batteur complet qui joue beaucoup de rythmes latins, qui est très polyvalent et qui connait le jazz. Aussi je voulais avoir un pianiste pour pouvoir me libérer de l’accompagnement et jouer des solos. Jusqu’ici dans mes projets je n’avais pas d’autres instruments harmoniques pour m’accompagner. David Ryshpan est aussi très polyvalent et j’aime son approche jazz/musique du monde, et aussi le fait qu’il utilise des synthés. Je voulais cette couleur aussi dans le projet (un peu à la Zawinul).
Avec David Ryshpan, Alon Farber et Tariq Amery
Pour le moment sur Sebta il n’y a pas de bassiste, et ce pour plusieurs raisons. Dans mes compositions et style, je joue généralement les basses à la guitare avec un « octaver » et en plus David peut jouer des basses synthétiques au clavier. Par les temps qui courent, on cherche à limiter le nombre de musiciens dans un projet. Enfin, je voulais une « section » cuivre, alors j’ai invité l’excellent saxophoniste israélien Alon Farber à collaborer (j’ai fait une tournée avec lui en décembre dernier) pour les solos et la couleur. J’ai ajouté une flûte traversière (Tariq Amery) dont j’adore le son, qui pour moi, fait référence aux projets hispanisants de Chick Corea, et notamment au son de Jorge Pardo. C’est un musicien que j’aime particulièrement pour sa sonorité et son approche flamenco-jazz. Ici Tariq a fait un très bon travail. Pour le reste je garde mon instrument, la guitare acoustique, que j’essaie ici d’intégrer dans un groupe plus puissant et électrique. J’avais envie de faire quelque chose de plus énergique, qui « envoie la purée », toujours autour de mes compos et arrangements à saveur jazz, orientale et latine.
Samuel Bonnet : guitare et compo
Tariq Amery : flûte
Alon Farber : sax ténor
David Ryshpan : claviers / basse synthétiseur
Clarence Corbeil : batterie
facebook.com/samuelbonnetguitar
Les autres projets de Samuel : Oriental Blue, Ensemble Tessala et Samuel Bonnet Quartet. Oriental Blue sera en concert le 7 octobre à l’Astral pour le MUZ 10e année.