
Le chanteur Gregory Porter nous offre All Rise, sur fond d’amour et de contestation.
Sur mes albums se côtoient l’amour et la contestation
« Sur tout mes albums se côtoient l’amour et la contestation », dit Gregory Porter a propos de All Rise, son sixième album très attendu. « Manifester, c’est ce qu’il y a de plus vrai. C’est ce qui nous fait avancer. C’est ce qui rends les choses claires ». Il aborde les thèmes de l’amour et de la contestation ; la communauté, la solidarité, les événements que vivent nos sociétés d’aujourd’hui, tout comme une danse intime entre deux amoureux. « Quand je pense aux albums que mes idoles soul comme Bill Withers et Marvin Gaye, ils n’avaient pas peur de traiter de ces différents sujets. On peut faire les deux. J’écris des chansons d’amour et de contestation et je pense qu’il y une relation intime entre les deux. »
All Rise – un soul grandiose qui swingue
Pour les habitués de Porter, All Rise nous propose un soul grandiose qui swingue et qui rends hommage aux canons du jazz, du blues et du gospel. Mais on peut aussi y entendre des traces de rock et de blues à la Muddy Waters et de grooves futuristes tels le Herbie Hancock des années 70. Ici le chanteur se penche sur ses relations, passées et actuelles. Il rencontre les anciens de son église pour qui il chanta Thank You et vit des moments avec son fils qui lui rappellent son père dans Dad Gone Thing.
Concorde
« Concorde c’est une réflexion sur le succès qu’on peut vivre comme une lame a deux tranchants. Ça m’éloigne de mon pays, ma terre, ma famille, ce qui sont mes choses que j’aime le plus. Quand je me déplace à deux fois la vitesse de la lumière, ce qui m’importe le plus sont sur mon terrain dans ma ville natale : mon fils, ma famille, ma maison – toutes les choses qui font de moi…moi. J’ai toujours hâte d’être chez moi. Pour y toucher ma terre et mes racines, pour marcher sur mon gazon nu-pieds et embrasser le sol. »
Revival Song
« Revival Song est un peu comme Liquid Spirit (2013), ce sont mes racines. On peut séparer le gospel de ses racines. Et quand c’est le cas vous penserez peut-être que c’est de la pop, mais non. Vous avez peut-être accentué un peu la basse, ou rendu le son un peu plus clair mais ce son arrive directement des bancs d’église du gospel. C’est l’expression du gospel. Et c’est très a propos ces jours-ci. On a besoin d’un renouveau, d’un renouveau de l’âme. De réfléchir aux choses qui nous gardent pieds sur terre et qui font qui on est, comme votre culture, votre religion et votre famille. »
Concorde / Dad Gone Thing / Revival Song / If Love Is Overrated / Faith In Love / Merchants Of Paradise / Long List Of Troubles /
Mister Holland / Modern Day Apprentice / Everything You Touch Is Gold / Phoenix / Merry Go Round / Real Truth / You Can Join My Band / Thank You / Revival
facebook.com/gregoryportermusic