Rambling Boy, un documentaire sur le contrebassiste Charlie Haden qui inspire en ces temps troubles

Le documentaire Rambling Boy réalisé par Reto Caduff présente la vie et l’oeuvre du musicien, contrebassiste, chef d’orchestre,  compositeur, producteur, enseignant, militant politique et homme de famille Charlie Haden.

Charlie Haden veut s’affranchir des genres


Charlie Haden a toujours cherché à s’affranchir des frontières de la musique moderne. Considéré comme un des plus grands contrebassistes de jazz de la planète, Haden a contribué sa musique dans plein de genres ; avant garde, petits ensembles de jazz, big band, musique du monde, folk / gospel, et plusieurs autres. Voici la vidéo making of :


D’Ornette Coleman à aujourd’hui – une musique du coeur et en mode collaboratif


Dans les années 60 la profonde sonorité et les riches mélodies de Haden ont contribué au free jazz d’Ornette Coleman. Et depuis ce temps cette collaboration l’a mis en évidence. Avec une carrière de plus de six décennies le contrebassiste poursuit cette démarche de créer une musique édifiante et révolutionnaire. Il veut s’affranchir des frontières du jazz et toucher un public qui n’a jamais assisté à un concert de jazz en créant des albums avec toutes sortes de musiques. Une musique qui vient du coeur et qui offre quelque chose d’unique et inédit. Ce film nous plonge dans la vie fascinante du musicien et tente de comprendre cette vision et comment ça affecte sa façon de créer.

« J’essaie de réunir des musiciens qui créeront de la magie, et ça marche. C’est pas pour autant la combinaison mais l’individu et ses valeurs. Quand je découvre un musicien qui partage mes valeurs, je veut jouer avec. »

Une façon de faire – comme le réalisateur Reto Caduff


Cette façon de faire, c’est un peu aussi la façon de faire du réalisateur Reto Caduff pour ses film. « Comme dans un film, la façon que Charlie travaille sur un projet est collaboratif et la qualité de l’ensemble n’est aussi bonne que la somme de ses participants. Comme dans une film, avec les bonnes personnes dans l’équipe, au bon moment et à la bonne place on peut faire des choses fantastiques. »

 

 


Extrait : Charlie Haden, la dictature du Portugal et le Newport Jazz Festival en Europe @ Festival de Jazz de Cascais 1979


Dans ce court extrait du documentaire, Charlie – qui était aux balbutiements du Liberation Music Orchestra – parle d’une tournée du Newport Jazz Festival organisée par George Wein en Europe avec les bands d’Ornette Coleman, de Miles Davis (avec Keith Jarrett) et plusieurs autres. Malgré le fait qu’il est nouvellement papa il décide d’y aller. Lorsqu’il découvre qu’ils feront un concert au Portugal il va voir Ornette Coleman dans sa chambre pour lui dire qu’il ne veut pas y jouer (Festival de Jazz de Cascais – 1979). A cette époque le Portugal est une dictature fasciste avec des colonies dans plusieurs pays africains. Ornette lui explique qu’ils ont un contrat signé et qu’ils doivent jouer mais que s’il veut faire quelque chose d’autre il le peut, et c’est ce qu’il fait. Pour la suite, c’est ici:

Pour louer le documentaire, sorti en 2009, c’est ici : https://vimeo.com/ondemand/charliehadenramblingboy

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !