
La série Séances d’écoute présentera 14 concerts intimes, en présentiel tous les samedis du 18 septembre au 18 décembre 2021 au Résonance de l’Ave. du Parc de Montréal. Les Séances d’écoute sont organisés par Les Sympathiques et le Résonance avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Ils nous proposent une programmation inclusive et diversifiée stylistiquement et espèrent que nous célébreront avec eux la reprise des concerts en direct au Résonance !
14 Séances d’écoute au Résonance les samedis soirs (18 sept – 18 déc)
Les Séances d’écoute présente une programmation fort éclectique de 14 concerts où se croisent jazz, rock-prog, électronique, expérimental, pop, avant-garde, etc. et même du country! Plein de découvertes! Vous y entendrez le Gentiane MG Trio, Gabi Tomé, skin tone, Tryal, le Mili Hong Trio, Golpesar de Rouzbeh Shadpey, Kate Clark et Isaih Ceccarelli, Tamayugé, Shaina Hayes, Malia Laura, le duo Palacio Lauzier, Amalia, K-10 et Moose Terrific avec Sam Shalabi et Tamara Filyvich.
Gentiane MG Trio avec Levi Dover et Louis-Vincent Hamel
La pianiste et compositrice Gentiane MG a fondé le Gentiane MG Trio avec le bassiste Levi Dover et du batteur Louis-Vincent Hamel. Le trio a réalisé deux albums de musique originale, Eternal Cycle (Arté Boréal, 2017) et Wonderland (Effendi, 2020). Les trois complices de longue date explorent l’improvisation en utilisant les compositions de Gentiane comme point de départ. Basées sur la tradition jazz et influencées par la musique impressionniste et romantique, ces compositions permettent aux trois musiciens de réellement s’exprimer à travers la musique instrumentale. Samedi le 18 sept @ 21h30.
Gabi Tomé
Gabi Tomé est guitariste, compositrice et arrangeuse. Son trio est un mélange de rock-prog, indie et jazz. Ses paroles en espagnol et en anglais racontent des histoires de mysticisme et parlent de la condition humaine. Gabi Tome partage à travers sa musique des sons polyrythmiques, modaux, progressifs et étranges. Samedi le 25 sept @ 21h30.
skin tone – James Nicholas Dumile Goddard
skin tone est le projet solo (la plupart du temps) de l’artiste ndebele-canadien James Nicholas Dumile Goddard. skin tone mélange saxophone, voix, mbira et dispositifs électroniques. Le projet explore des enjeux liés à l’identité Noire, ainsi que les notions de canon et de futur. Goddard joue également dans divers ensembles de musique expérimentale, notamment le Egyptian Cotton Arkestra et NYON. Pour ce concert, skin tone interprétera une pièce en solo et une en duo avec la guitariste Eliza Kavtion. Samedi le 2 oct @ 21h30.
Tryal
Tryal est un groupe Torontois qui interprète les chansons d’Alex Samaras. Leur premier album, Companion, rassemble des compositions pleines de charisme utilisant la sophistication de la pop électronique comme moyen d’exploration. Les arrangements oniriques et souples donnent lieu à une foisonnance toute singulière : les rythmes se dissolvent en des mélodies agiles, légères. Leur second album, DogGone, a mené Alex à écrire en solo des chansons qui parlent de malentendus, d’amitié, et de la difficulté à se connecter les un.e.s aux autres. Tryal, ce sont des ami.e.s qui comptent aussi parmi les meilleur.e.s musicien.ne.s de Toronto. Samedi le 9 oct @ 21h30.
Mili Hong avec Mike Bjella et Eli Davidovici
Mili Hong commence à jouer de la batterie à 16 ans. Elle passe la majeure partie de sa vie en Corée du Sud jusqu’au début de sa vingtaine où elle déménage à Vancouver pour y étudier l’anglais et la musique. Elle décide de rester au Canada pour y expérimenter et explorer la vie au sein de diverses scènes musicales. Mili devient une membre aguerrie de la scène jazz canadienne en jouant dans plusieurs ensembles dont le Eli Davidovici and The Watermill Project. Elle est aussi impliquée dans des groupes de rock alternatif dont Moondle et Corey Gulkin. Son objectif de vie est de continuer d’apprendre à se connaître elle-même ainsi que son art à travers l’étude constante de la musique et du langage. Samedi le 16 oct @ 21h30.
Golpesar – Rouzbeh Shadpey
Golpesar est le projet sonore de l’artiste et musicien montréalais Rouzbeh Shadpey réunissant électroniques avant-gardes, poésies
chuchotées et échos de musiques iraniennes du passé et du présent. Un terme affectueux en farsi, Golpesar se traduit (toujours) imparfaitement par « garçon de fleur ». Samedi le 23 oct @ 21h30.
Kate Clark et Isaiah Ceccarelli
Katelyn Clark est musicienne et travaille avec des instruments à clavier anciens (clavecin, piano-forte, orgue). Elle crée des œuvres
de longue durée pour orgue et instruments électroniques, souvent en utilisant la répétition de séquences dans des systèmes d’accordage (tempéraments) historiques modifiés. Isaiah Ceccarelli est batteur, compositeur et improvisateur. Il écrit des œuvres pour des musiciens et des ensembles tels Architek Percussion, Sarah Albu, Mira Benjamin, le Quatuor Bozzini, Katelyn Clark, Elinor Frey, le GGRIL, les solistes du London Contemporary Orchestra, le festival Suoni per il Popolo (Stretch Wood), l’Ensemble SuperMusique, TAK et Voces Boreales. Isaiah a enregistré des albums pour Ambiances Magnétiques (Montréal), Drip Audio (Vancouver) et Another Timbre (Royaume-Uni). Comme batteur, il participe depuis la fin des années 1990 à d’innombrables concerts et enregistrements de jazz et de musique improvisée. Samedi le 30 oct @ 21h30.
Tamayugé – Maya Kuroki et Tamara Filyavich
Après Ko Shin Moon, The Dwarfs of East Agouza and Praed, Akuphone poursuit son exploration sonique de la musique actuelle avec Tamayugé! Mélange de musique expérimentale, de sonorités kitch et aux accents tantôt mélancoliques tantôt inquiétants, cette surprenante collaboration musicale sort son premier album Baba Yaga. À la manoeuvre: la Japonaise Maya Kuroki et l’Ukrainienne Tamara Filyavitch, toutes deux basées à Montréal. La voix fantasmagorique de Maya et sa guitare rêveuse fusionnent avec les fantômes électroniques sortant des machines cauchemardesques de Tamara et nous invite à un étrange rituel, entre performance tourmentée et cérémonie féministe. Samedi le 6 nov @ 21h30.
Shaina Hayes
Shaina Hayes est une chanteuse et compositrice country/folk basée à Montréal. Elle a grandi dans un petit village de pêcheurs et de fermiers en Gaspésie. Sa connexion profonde à son héritage et à sa terre natale a forgé un cadre radiant de sincérité dans lequel prend forme sa musique. Samedi le 13 nov @ 21h30.
https://shainahayes.bandcamp.com/track/hollow
Malia Laura
Chanteuse montréalaise, Malia Laura est une artiste autodidacte qui se spécialise en musique R&B. Depuis son plus jeune âge, Malia baigne dans un univers musical riche et commence à s’exprimer à travers son art. Ses aspirations artistiques sont de donner naissance aux mélodies qui l’habitent et de créer des sons inspirés par une diversité des genres musicaux. Samedi le 20 nov @ 21h30.
Cléo Palacio-Quintin et Philippe Lauzier
Cléo Palacio-Quintin (flûte basse) et Philippe Lauzier (clarinette basse) approchent l’improvisation comme une forme de méditation, où la source de toute vibration sonore est la respiration. Leurs instruments à vent graves et doux servent de résonateurs pour faire entendre les détails de leurs souffles, dans une riche texture alliant des timbres variés et multiphoniques. Le son devient une matière organique vivante, lentement façonnée dans le temps afin d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur.trice est ainsi invité.e à « se perdre » dans ce riche espace sonore qui révèle une nouvelle perception du temps. Samedi le 27 nov @ 21h30.
https://www.philippelauzier.com/palacio-quintin-lauzier
Amalia
D’abord introduite au monde du funk par Dam-Funk en 2011, The First Lady of Modern Funk (KPFK Radio Los Angeles), Amalia est amené à parcourir le globe – passant par Funkmosphere (LA) jusqu’à The Room (Kyoto Jazz Massive) – grâce à la sortie de son premier album Art Slave. Avant de connaître un succès sur la scène funk underground, elle a eu une nomination aux prix Juno dans la catégorie meilleure artiste jazz contemporaine, pour son projet jazz électronique Sekoya. En 2021, réfléchissant à des expériences diamétralement opposées durant la pandémie, elle sort le titre underground percutant « Don’t Be Ashamed Of Love » avec le réalisateur funk et curateur de l’étiquette torontoise Love Touch Records, Gil Masuda. Samedi le 4 déc @ 21h30.
K-10 – Olivier Paquet et Jacob Lirette
K-10 est un duo de musique électronique et d’arts numériques montréalais formé en 2018. Ils sortent leur premier album Speed en Février 2021 qui aborde les thèmes de l’anxiété sociale et de l’isolation avec un son analogue. L’énergie des compositions de K-10
vous fera suer sur la piste de danse ! Samedi le 11 déc @ 21h30.
https://k-10.bandcamp.com/album/speed
Moose Terrific – Sam Shalabi et Tamara Filyavich
Moose Terrific est un duo de musique électronique expérimentale pour synthétiseurs formé des musicien.ne.s montréalais.e.s Sam Shalabi et Tamara Filyavich. La paire travaille avec des sons classiques de synthétiseurs en utilisant des influences polyrythmiques, symphoniques, post punk, nord-africaines et ukrainiennes. Leur premier album, The Drinks, est paru sur l’étiquette irlandaise FortEvilFruit. Shalabi et Filyavich travaillent actuellement sur un deuxième enregistrement. Samedi le 18 déc @ 21h30.
https://fortevilfruit.bandcamp.com/album/the-drinks
La série les Séances d’écoute
Les samedis @ 21h30 au Résonance
5175a Av du Parc Montréal
18 sept : Gentiane MG Trio avec Levi Dover et Louis-Vincent Hamel
25 sept : Gabi Tome
2 oct : skin tone – James Nicholas Dumile Goddard
9 oct : Tryal
16 oct : Mili Hong avec Mike Bjella et Eli Davidovici
23 oct : Golpesar de Rouzbeh Shadpey
30 oct : Kate Clark et Isaia Ceccarelli
6 nov : Tamayugé – Maya Kuroki et Tamara Filyavich
13 nov : Shaina Hayes
20 nov : Malia Laura
27 nov : Cléo Palacio-Quintin et Philippe Lauzier
4 déc : Amalia
11 déc : K-10
18 déc : Moose Terrific avec Sam Shalabi et Tamara Filyavich
Les Sympathiques présentent les Séances d’écoute
Les Sympathiques est un organisme à but non lucratif formé de musicien.ne.s et d’artistes montréalais.e.s soutenant qu’une des meilleures manières de développer et cultiver une pratique créative de la musique est de faire des concerts et partager avec la communauté élargie. À cette fin, ils organisent régulièrement des événements (comme les Séances d’écoute) au Résonance, leur salle de concert depuis 2014. ils présentent une variété de styles de musique, initialement jazz, mais également classique et expérimentale au sens large.
Le Résonance inaugure une nouvelle série de concerts locaux avec Silvervest le 1e août 2020