Yves Léveillé Quintette – Phare

Parfois, nous évoquons une douce poésie quand nous parlons de jazz. Avec le temps gris qui plombe nos humours, mais ne nous décourageons pas car la chaleur arrivera bien un jour, nous vous conseillons fortement Phare, le nouveau disque du pianiste Yves Léveillé. Depuis plus de vingt ans, nous suivons la carrière de cet homme du jazz qui niche justement au cœur de ses compositions, une bonne dose de poésie qui incite à la rêverie et au voyage.

Des complices de métier sur Phare


Avec ce Phare  – qui est certainement celui de Pointe-au-Père (Rimouski) – il a convié des complices et pas des moindres. Jacques Kuba Séguin, trompette, Yannick Rieu, saxophone soprano, Guy Boisvert, contrebasse et Kevin Warren, batterie à retrousser leurs manches. Pourquoi donc justement ?  Parce que les huit plages proposées s’adressent à des gens de métier, qui ont du cœur au ventre et disons-le, une connaissance approfondie du travail de groupe. L’univers du pianiste qui se confond aisément avec celui du romancier ainsi que celui du voyageur au long cours  et est composé de climats oniriques qui juxtaposent de longues plages rêveuses faisant  appel à tous nos sens. Avec ce quintette, il ouvre la porte à ses musiciens qui s’expriment à travers de longs chorus, nous songeons bien entendu à Jacques Kuba Séguin et l’indispensable Yannick Rieu.

Yves Léveillé, un discours poétique


Ne lésinant pas sur le temps, puisque les pièces oscillent entre 6 et 9 minutes, tout un chacun  « apporte sa voix  » à la pièce titre : Phare, ainsi que sur Gestation, Toujours Est-il, Eau Trouble et Gratitude. Sans être un musicien fougueux,  Yves Léveillé expose les thèmes, relance des complices et finalement, nous prend par la main pour le beau des voyages. Un intarissable discours poétique mené de main de maître, par un interprète dont nous saluons la présence et la faculté d’émouvoir !

Phare / Sang-Froid / Gestation / Centaure / Toujours Est-il / Eau Trouble / La Lune dans sa Bulle / Gratitude

Yves Léveillé Quintette avec Yves Léveillé au piano, Yannick Rieu au saxophone, Jacques Kuba Séguin à la trompette, Guy Boisvert à la contrebasse et Kevin Warren à la batterie.

Pour écouter les pièces de Phare sur YouTube, c’est ici

www.yvesleveille.ca


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !