
Le pianiste émérite Yves Léveillé recevra l’harmoniciste français virtuose Olivier Ker Ourio à l’Outremont les 24 et 25 mars (Montréal) et le 26 mars l’Arquemuse de Québec. Ces concerts représentent une excellente occasion de voir à l’oeuvre un des plus grands harmonicistes jazz du moment, digne hériter de la légende Toots Thielemans. Les musiciens prendront la scène aux côtés d’Yves Léveillé (piano), Carlos Jiménez (guitare), Fréderic Alarie (basse) et Alain Bourgeois (batterie), trois figures bien connues de la scène locale.
Les voici en répétition à Montréal quelques heures avant ces concerts. Ça promets!
Yves Léveillé
Basé à Montréal depuis 1984, le pianiste et compositeur Yves Léveillé est appelé jeune à se produire sur de nombres scènes nationales et internationales. Dans les années 1990, le pianiste fonde son propre groupe de jazz voué à l’interprétation de sa musique. Cette aventure créatrice mène éventuellement à une collaboration avec l’étiquette de jazz montréalaise Effendi. Yves Léveillé réalise l’enregistrement de plusieurs albums généreusement salués par la critique tels que Zone indigène (2014), Quantique (2014) et SOHO (2014), et plus récemment, L’échelle du temps (2022).
Olivier Ker Ourio
Reconnu pour son immense talent en tant qu’harmoniciste chromatique de jazz, Olivier Ker Ourio est un soliste recherché sur la scène internationale, en plus de ses activités de compositeur et d’arrangeur. Né à Paris tout en ayant passé son enfance à La Réunion, Olivier Ker Ourio découvre l’harmonica à l’âge de l’âge de huit ans alors que ses parents lui offrent son premier harmonica chromatique (doté d’un piston qui permet d’atteindre les dièses et les bémols). D’un simple jeu, l’harmonica devient rapidement une passion et une carrière qui s’étale aujourd’hui sur plus de 25 ans. En plus prendre la scène aux côtés de Michel Legrand, Sylvain Luc, Virginie Teychené, Marcel Azzola et Didier Lockwood, il réalise neuf albums à titre de leader, dévoilant un monde poétique habité de mélodies lyriques, d’harmonies inventives et de rythmes inusités.
Olivier Ker Ourio – harmonica
Yves Léveillé – piano
Carlos Jiménez – guitare
Fréderic Alarie – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie
Le répertoire :
Eva, Siroko, Magic Tree, St-Jacques et Le roi dans les bois d’Olivier Ker Ourio
New Life et Azul de Carlos Jiménez
Missive et Mille orchidées d’Yves Léveillé
Estate de Joao Gilberto
Théâtre Outremont @ Montréal
1248 Bernard O
514-495-9944
billetterie@theatreoutremont.ca
Vendredi le 24 mars 2023 @ 20 h
Samedi le 25 mars 2023 @ 20 h
Prix régulier : 37$ / Prix étudiant : 25 $ (Redevance et taxes incluses)
L’Arquemuse @ Québec
151A St-François E
418-525-6873
Dimanche le 26 mars 2023 @ 16 h
Prix régulier : 35$ (Redevance et taxes incluses)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici