
Pour le pianiste et compositeur Yves Léveillé, l’équilibre entre notation et improvisation est fondamental. Avec cette série de compositions originales, L’Échelle du temps (2022) questionne notre condition humaine, le sablier qui inexorablement s’écoule vers sa finalité. Lors de ce concert @ Bourgie jeudi le 16 mai, Yves Léveillé nous livre une musique immédiate, introspective, énergique, qui s’épanouit dans la temporalité et son contraire, en compagnie d’artistes de premier plan et à l’expressivité hors du commun.
Ce concert propose les nouvelles compositions du musicien avec une nomenclature toute particulière ; un quintette à cordes et piano.
L’Échelle du temps – quintette à cordes et piano
L’album L’Échelle du temps (2022) reflète le travail toujours raffiné du compositeur et pianiste Yves Léveillé. La nomenclature se définit comme suit ; un quintette à cordes et un piano où l’expression des instruments et l’interaction entre ceux-ci se trouve au cœur de l’œuvre. L’équilibre entre écriture et plages d’improvisations reste fondamental. Toutes les dynamiques et les approches stylistiques deviennent possibles. La musique favorise une cohésion instrumentale entre les interprètes ; lui-même au piano, Léveillé a recruté ici des musiciens de premier plan, virtuoses de leurs instruments respectifs, ayant tous une capacité expressive hors du commun, empreinte de finesse et de sensibilité.
L’Échelle du temps / Couleur Grenade / Missive / Encodage / Sans Retour / Une journée comme ça / Embrasure / Le Réservoir
« Sur des canevas tous aussi différents les uns que les autres, Yves Leveillé vient à notre humble avis de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Loin des miasmes d’un Ludovico Enaudi, son swing léger contrebalancé par des influences classiques nous fait espérer un Léveillé sur la grande scène de la Maison symphonique. Ce serait pour bien des passionnés de musique et pas seulement jazz, une très belle surprise et l’occasion de fusionner des genres. Jamais mélancolique, « tripatif » comme aurait si bien dit le regretté Jacques Languirand, cette nouveauté amorce à merveille la saison estivale. » Christophe Rodriguez – sortiesJAZZnights
Yves Léveillé et L’Échelle du Temps @ Bourgie
Yves Léveillé – piano
Vanessa Marcoux – violon
Geneviève Clermont – violon
Jean René – alto
Sophie Coderre – violoncelle
Étienne Lafrance – contrebasse
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Jeudi le 16 mai 2024 à 18 h
Grand public : 36 $ / Membres du Musée : 31 $ / 34 et moins : 18 $
Accédez à l’événement facebook