
Pilier discret du jazz montréalais, le clarinettiste québécois Yvan Belleau sait comment toucher la corde sensible, y compris pour ceux et celles qui écoutent peu de jazz. Disons-le, Quintissime est de toute beauté juste parce que la poésie est au rendez-vous. Inspiré d’un documentaire sur l’événement Burning Man dans le désert du Nevada, cette nouveauté est donc une réflexion sur différentes démarches artistiques.
Inclusion
La pièce d’ouverture Inclusion se situe dans le domaine classique et nous soupçonnons fort l’instrumentiste de connaître parfaitement ses lettres dans ce domaine. Si vous fermez les yeux un instant, Yvan Belleau peut facilement rivaliser avec les meilleurs instrumentistes d’orchestres symphoniques. Comme cette nouveauté se veut un voyage en terre de création, les plages festives comme celles qui incitent au rêve (nous faisons un clin d’oeil à Erik Satie), s’invitent donc chez vous.
Corporation Créative
Au hasard de nos multiples écoutes, nous vous recommandons fortement beaucoup Corporation créative. Une jolie forme de samba brésilienne pleinement amenée. Tandis qu’Homme d’étincelle fait comme il se doit penser à la trame sonore d’un film documentaire. Ce qui fait la grande qualité de ce projet ; l’absence d’esbroufe, et de m’a-tu vu. Jamais scolaire, Yvan Belleau nous transporte véritablement dans des terres inconnues, poussées par une sublime écriture et un jeu tout en finesse comme il se doit.
Quintissime – les pièces
Inclusion / Accointances / Corporation Créative / Homme d’Étincelles / Transformation / Étincelles Nocturnes / Feux Follets / Latence / Quintissime
Latence, Transformation, Feux Follets
Nous pourrions citer : Latence, Transformation, et le très beau Feux Follets. Pour mener à bien son projet, le clarinettiste s’est entouré de quelques solides
collègues. Nous retrouvons Norman Lachapelle à la contrebasse, Guillaume Martineau au piano, Yvon Plouffe à la batterie, Sylvain Provost à la guitare et Alain Juteau à la guitare électrique, uniquement pour la plage 9.
Une belle réussite qui devrait à tout prix servir de modèle à tout jeune apprenti qui voudrait explorer le monde du jazz ou autre terrain de jeu musical.
sur toutes les autres plateformes
Les musiciens
Yvan Belleau : clarinette et clarinette basse
Sylvain Provost : guitare
Guillaume Martineau : piano
Norman Lachapelle : basse
Yvon Plouffe : batterie
Alain Juteau : guitare électrique sur Quintissime
Yvan Belleau – Quintissime en concert
Otterburn Park
Vendredi le 6 octobre @ 20 h
Centre Culturel de la Pointe-Valaine – 85 rue d’Oxford – Otterburn Park
438-407-6313 – achetez votre billet
l’événement facebook
Bolton-Est / Cantons de l’Est (Estrie)
Samedi le 21 octobre @ 20 h
Le Rucher Boltonnois
2616 route Nicolas Austin – Bolton-Est
438-837-0560
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.