
Le pianiste d’origine cubaine Yoel Diaz qui est établi au Québec depuis maintenant plus de 25 ans présentera sa musique en formule big band avec 17 musiciens à l’Église Thomas Aquinas dans le cadre du Festival de musique d’Hudson le 1e août. Cet évènement va lui donner l’occasion de faire rayonner ses talents d’arrangeur pour grands ensembles à travers ses compositions adaptées pour le projet Yoel Diaz Big Banda.
Yoel Diaz Big Banda – cette adaptation du répertoire pour grand ensemble va permettre de redécouvrir ses pièces
Yoel Diaz est un pianiste né à Holguin, à Cuba, et établi à Montréal depuis 1997. Il a appris le piano et la composition après avoir étudié les percussions. Actif depuis plus de 25 ans sur la scène canadienne, il cumule maintenant 4 albums en tant que leader et il évolue la majorité du temps en plus petite formation, l’aventure de son big band ne faisant que débuter. En effet, il travaille depuis plusieurs années à adapter son riche répertoire original à la formule du big band, une tâche très complexe qui demande une compréhension avancée de l’arrangement et de l’orchestration. Cette adaptation du répertoire du pianiste pour grand ensemble va permettre de redécouvrir ses pièces dans une optique plus étoffée
Les collaborations de Yoel Diaz
Cette nouvelle étape dans la carrière du pianiste s’inscrit dans un parcours déjà très complet avec, entre autres, des collaborations avec de nombreux artistes comme Alex Bellegarde, Carlos Placeres, Lorraine Klaasen, les frères Diouf, Luc De Larochellière ou encore en assurant la première partie de grands noms comme Arturo Sandoval, Tito Puente, Eddie Palmierie et Ray Barreto. Yoel Diaz a aussi été le directeur musical d’Alfredo Morales’ Chiquitin dans son pays natal.
Le concert certainement fort enlevant du Yoel Diaz Big Banda vous permettra de découvrir une nouvelle facette de la musique de Yoel Diaz dans une formule grandiose en grand ensemble.
Yoel Diaz Big Banda – 17 musiciens
Yoel Diaz – piano, compositions/arrangements et direction musicale
Mathieu Gaulin, Erik Hove, Yvan Belleau, Annie Dominique, Samuel Blais – saxophones
Joao Lenhari, Aaron Doyle, Hichem Khalfa, Bill Mahar – trompettes
Olivier Hébert, Éric Dubé, Alain Talbot, David Grott – trombones
Luis Izquierdo – basse
Diomer Gonzalez – tumbadoras
Clarence Corbeil – batterie
Au programme
Atardecer
Rencontre
Right Now
Dièse Onze Blues
Driving On A Rainy Night
Jazzeando A Lo Cubano
Tumbao Frasea’o
Thinking About Us
Occasion
Vendredi le 1e août – 20 h
Le Festival de musique d’Hudson à l’Église catholique Saint-Thomas-d’Aquin
413 Principale, Hudson
Le Festival présentera également Irem Bekter (2 août) et Dawn Tyler Watson (3 août).
l’événement Facebook
billetterie
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.