Yannick Rieu nous parle de Symbiosis @ Dièse Onze (26-27 juillet)

Yannick Rieu nous parle de Symbiosis

Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, Yannick Rieu lance Symbiosis sur toutes les plateformes et ce vendredi le 26 juillet et samedi le 27 juillet @ Dièse Onze. 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, aujourd’hui Yannick Rieu nous parle de Symbiosis et fait partie de ces musiciens en constante évolution, comme le témoigne ce 15e opus.


Yannick Rieu nous parle de Symbiosis


Dans cette entrevue que nous avons eu il y quelques heures Yannick nous parle de son processus au niveau de la composition, l’influence de Brahms, la fusion de cette influence et le jazz, l’influence du quotidien, la session d’enregistrement @ magnifique site d’Orford Musique, comment la musique de Symbiosis influence le choix de ses saxophones ainsi que la façon d’échanger entre les musiciens, et quelle sorte de vibe on peut s’attendre ces deux soirs au Dièse Onze et plus.




Symbiosis – quelques mots de Stanley Péan, écrivain et mélomane


On définit la symbiose comme une association durable et réciproquement bénéfique entre organismes vivants. Le terme semble tout à fait approprié pour désigner le rapport qui lie le saxophoniste et compositeur Yannick Rieu à ses interlocuteurs, voire à la musique elle-même qu’il faut considérer comme un être à part entière. De là, la pertinence du titre de ce nouvel album d’œuvres originales, enregistré à la tête d’un quatuor de musiciens triés sur le volet : le pianiste Jonathan Cayer, le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et le batteur Louis-Vincent Hamel. Tous les quatre, des têtes de file sur leur instrument respectif ; tous les quatre, un chouia plus jeunes que Rieu qui fait forcément figure de mentor.




Aimez-vous Brahms..nous demandait avec juste deux points de suspension plutôt qu’un point d’interrogation Françoise Sagan via le titre de son roman publié en 1959 et porté à l’écran deux ans plus tard. Après écoute des compositions réunies sur Symbiosis, qui s’enchaînent et se prolongent à la manière des mouvements d’une suite, on imagine bien Yannick Rieu répondant par l’affirmative à la romancière française. Car le spectre de Johannes Brahms, compositeur allemand tenu pour l’un des plus importants de la période romantique, hante bel et bien les thèmes proposés par le saxophoniste à ses partenaires comme cadres pour ces conversations impromptues sans lesquelles il n’y a point de jazz. Les sept plages de cet opus, où plus que jamais Rieu dévoile la profondeur de son lyrisme, esquissent dans une esthétique résolument jazz le portrait tout en nuances de celui qu’on considérait comme le successeur de Beethoven.


Pas étonnant d’ailleurs que le morceau qui clôt l’ensemble s’intitule « De Hambourg à Vienne ». Pour citer l’essayiste et critique de jazz chicagoan Art Lange, « ni expressionniste ni impressionniste, ni avant-gardiste ni néo-conservateur, Yannick Rieu habite plutôt un terrain d’entente, où l’inspiration est motivée par une préoccupation individuelle, une vision privée. »


Ainsi que le laisse entendre la musique gravée sur ce disque, ce « musicien au geste réfléchi et au métier singulier » (toujours selon Lange) a l’immense mérite de systématiquement se camper là où on ne l’espère pas vraiment.


En somme, avec Yannick Rieu, il faut toujours s’attendre à l’inattendu. C’est le propre de tout artiste de jazz digne du nom, me direz-vous. C’est surtout la marque d’un véritable créateur.


Symbiosis – les pièces


Prélude / Danse Magyare / Contrepoint pour Johannes / A Fairy Tale / Valse à 4 temps / Embrahms-moi / De Hambourg à Vienne



site web
facebook
instagram

Symbiosis sur Productions Yari


Yannick Rieu lance Symbiosis en concert


Dièse Onze – 4115A St-Denis – pour réservations : 514-223-3543


Vendredi le 26 juillet @ 19 h et 21h
Samedi le 27 juillet @ 19 h et 21h


Animation des concerts : Stanley Péan


Yannick Rieu – saxophones et compositions
Jonathan Cayer – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie

Jonathan Cayer, Yannick Rieu, Louis-Vincent Hamel et Rémi-Jean LeBlanc


Symbiosis est le 8ième album de Yannick Rieu présenté par les Productions Yari.
Symbiosis en format vinyle est disponible sur le label Dièse Onze Records.


Yannick Rieu lance Symbiosis @ Dièse Onze (26-27 juillet)


Yannick Rieu Génération Quartet – Qui Qu’en Grogne


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !