
Saxophoniste parmi les plus talentueux de la scène canadienne, Yannick Rieu sera de passage au Dièse Onze les 17 et 18 mai prochain pour présenter quelques compositions et des standards. Une chance unique de voir l’œuvre un des meilleurs improvisateurs de la métropole, en plus de découvrir un univers musical unique à mi-chemin entre tradition et modernité.
Yannick Rieu, un explorateur infatigable
Né au Québec de parents français, Yannick Rieu a façonné son parcours musical à cheval entre la France et le Québec, forgeant un style à la fois personnel et remarquablement abouti. En 1988, il s’est vu classé parmi les vingt meilleurs saxophonistes au monde par le prestigieux magazine Downbeat, aux côtés de grands noms tels que Branford Marsalis et Joe Lovano, témoignant du talent précoce d’un jeune virtuose pleinement dévoué à son art. Explorateur infatigable, Yannick Rieu aborde depuis toujours sa pratique à travers une multitude de projets, tant acoustiques qu’électroniques, illustrant la diversité et la profondeur de sa démarche artistique.
In The Myth, What is the Colour of Love, Non Acoustic Project
Après des débuts professionnels aux côtés de figures marquantes telles que Vic Vogel, Guy Nadon et Jean Baudet, Yannick Rieu publie son premier album, In The Myth (1992). Trois ans plus tard, il remporte son premier Félix avec What is the Colour of Love (1995), un album qui révèle pleinement sa voix artistique à travers des compositions audacieuses mettant en valeur son jeu improvisé, sans oublier les deux autres Félix pour Little Zab et “I” Is Memory. Perpétuellement en quête de nouveaux horizons musicaux, Yannick Rieu explore le domaine de l’électronique et de l’improvisation libre en fondant en 2002 le projet Non Acoustic Project, avec lequel il publie un album éponyme en 2013.
MachiNations, Qui Qu’en Grogne
Quelques années plus tard, MachiNations (2019) remporte le prix Album jazz de l’année lors du 24e gala des prix OPUS, soulignant une fois de plus le talent du musicien qui explore cette fois un territoire musical à la croisée du jazz fusion et des musiques du monde. Son dernier album Qui Qu’en Grogne (2022) nous propose 8 plages d’un jazz qui ne vieillit pas. Soufflant comme toujours avec passion de longues phrases, Yannick Rieu nous offre une nouveauté souveraine ou le temps ne semble pas avoir d’emprise sur son art patiemment cultivé.
Yannick Rieu 4tet @ Dièse Onze
19 h et 21 h30
Yannick Rieu – saxophone
Jonathan Cayer – piano / claviers
Levi Dover – contrebasse (vendredi le 17 mai)
Jim Doxas – batterie (vendredi le 17 mai)
Adrian Vedady – contrebasse (samedi le 18 mai)
Louis-Vincent Hamel – batterie (samedi le 18 mai)
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 (pour réservations)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo du haut : Pierre Langlois
2e photo : Randy Cole