
Après avoir prêté ses baguettes à plusieurs artistes et formations de la région de Montréal comme Gregory Charles, Marie-Chantal Toupin, Alexandre Da Costa et John Roney, Will Régnier lance finalement sa première parution solo avec Traces (2024).
Accompagné de Marcus Lowry (guitare), Yannick Anctil (piano) et d’Alex Le Blanc (contrebasse), le jeune batteur dévoile un univers musical vaste et foisonnant, où des influences jazz, folk et world se fondent en toute transparence.
Cet éclectisme se traduit également par de superbes arrangements qui confèrent une dimension onirique aux neuf titres de l’album, sans jamais étouffer la ferveur et la spontanéité des interventions des musiciens.
Traces – inspiré du rock progressif
Flirtant également avec le rock progressif au sein des formations Huis, Innerspace, et plus récemment Sylva, Will Régnier s’inspire du genre pour insuffler à ses arrangements un relief et une complexité toute en subtilité qui n’entravent en rien la portée lyrique des mélodies. Les métriques irrégulières se déploient avec naturel au sein de structures qui semblent se dérouler d’elles-mêmes, tenant constamment l’auditeur en haleine.
Une qualité de production signée par Will Régnier
Avec ses nombreux aléas mélodiques et dynamiques, la pièce éponyme illustre parfaitement cette maîtrise du sens de la narration, les sections s’enchaînant avec clarté et panache. La qualité de la production cristalline signée par Will Régnier joue également pour beaucoup, chaque instrument trouvant son espace au sein de glorieux portraits musicaux.
Traces – un fascinant périple musical
Naviguant entre ombre et lumière, nostalgie et espoir, Traces (2024) nous invite à prendre part à un fascinant périple musical qui représente pour le jeune batteur un premier sans faute en tant que leader. Après avoir dévoilé les superbes Not A Real Place et Lights Out, l’album sera disponible dans son entièreté le 16 février prochain sur toutes les plateformes.
Exil / Lights Out / Entre les lignes / Whereto / Not a Real Place / Smoke and Mirrors / Traces / Comme des traces oubliées / Farewell
Will Régnier – batterie
Marcus Lowry – guitare
Will Régnier et ses musiciens lanceront l’album Traces en concert samedi le 23 mars 2024 – 19 h 30 @ La Sala Rossa
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici