
L’ONJ (L’Orchestre national de jazz) célèbrera Wayne Shorter le 8 novembre @ la Cinquième Salle de la Place des Arts. Né le 25 août 1933 à Newark et décédé le 2 mars 2023 à Los Angeles, Wayne Shorter est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain. Actif dès les années 1950, Shorter fait aujourd’hui figure de légende dans le domaine du jazz, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis, le cofondateur de Weather Report et en 2000 il crée le Wayne Shorter Quartet avec Danilo Pérez, John Patitucci et Brian Blade.
Wayne Shorter prends son envol avec les Jazz Messengers (1959-1964)
En 1959, Wayne Shorter rejoint les Jazz Messengers du batteur Art Blakey, un groupe qui incarne le hard bop, le nouveau style qui dominera le jazz au début des années 1960. Shorter raconte qu’il apprend énormément au contact d’Art Blakey, qui lui conseille, notamment, de mieux structurer ses solos en les faisant atteindre des points culminant dont le public se souviendrait. D’un caractère timide, Shorter est souvent dans l’ombre de Lee Morgan et Bobby Timmons, plus affirmés. Au fil des ans, et sous l’insistance des membres du groupe, Wayne s’affirme plus, tant personnellement que musicalement. Shorter développe également sa carrière solo et enregistre l’album Introducing Wayne Shorter pour le label Vee-Jay où n’apparaissent quasiment que ses propres compositions.
Second Quintet de Miles (1964-1969)
En 1964, alors que Coltrane s’apprête à quitter le quintet de Miles Davis, celui-ci désigne Shorter comme un potentiel successeur. Le quintet est alors composé de Herbie Hancock, Ron Carter, Tony Williams et Miles Davis et arrive vite à une cohésion unique. Il devient rapidement clair à Shorter que Davis l’a autant engagé en tant que saxophoniste qu’en tant que compositeur. Selon l’aveu même de Davis, Shorter devient l’homme à idées, celui qui amène de nouveaux concepts. Il devient également le compositeur principal du groupe, amenant des compositions terminées avec les parties de chaque musicien écrites. Les plus célèbres morceaux de Shorter sont écrits pendant les années avec le quintet : Footprints, Orbits, Nefertiti et Sanctuary deviennent les pièces maîtresses de la formation.
Tout comme à l’époque des Messengers, Wayne Shorter continue de faire évoluer sa carrière solo pendant ses années avec Miles Davis. Il sort chez Blue Note une série d’albums très appréciés qui naviguent entre hard bop, modal Coltranien, free jazz et fusion. Wayne est également un sideman très demandé pour les enregistrements et il participe à de nombreux albums pour des musiciens comme Lee Morgan, Lou Donaldson, McCoy Tyner ou Freddie Hubbard.
Weather Report (1970-1985)
En 1970, Shorter décide avec son ami Joe Zawinul et le bassiste Miroslav Vitouš de créer un groupe qui aurait une énergie proche du rock avec l’utilisation d’instruments électriques et de synthétiseurs pour Zawinul, tout en restant dans le jazz par une approche d’improvisation. Le groupe est nommé Weather Report et dure 15 années, rencontrant un grand succès international tant critique que public. Le son du groupe change constamment au fil des ans ; d’abord très expérimentale et libre, la musique sera de plus en plus arrangée et aura plus d’insistance sur le groove. À partir de 1976, le bassiste Jaco Pastorius se distingue au sein de Weather Report et y gagne sa stature internationale.
Wayne Shorter Quartet (2000-2023)
Au tournant du millénaire il assemble alors un quartet de jeunes musiciens composé de Brian Blade à la batterie, John Patitucci à la basse et Danilo Pérez au piano. L’entente musicale du quartet est immédiate et celui-ci commence une série de tournées internationales marquées par plusieurs albums studio et live. Footprints Live! sort en 2002 et en 2003 Alegría, un album studio avec le quartet mais aussi un orchestre de cordes et de nombreux autres musiciens. En 2005 sort Beyond the Sound Barrier un album studio uniquement avec le quartet. La même année, Stéphane Carini consacre à Wayne Shorter le seul ouvrage d’analyse de l’œuvre de celui que DownBeat et le New York Times considèrent comme « le plus grand compositeur de jazz vivant ».
Un retour sur Blue Note (2013)
En 2013, à 80 ans et après 43 ans d’absence sur le label, le saxophoniste signe un nouveau contrat avec Blue Note et sort l’album Without a Net, qui présente des performances en concert de l’année. La même année, sur l’invitation de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, Wayne Shorter écrit Gaia, une suite pour orchestre et quartet de jazz de plus de 20 minutes composé pour la voix d’Esperanza Spalding, qui a écrit le livret.
Au programme : les pièces de Wayne Shorter, Anna Bignami et Gerry Labelle / Charlie Biddle
Yes or No – Wayne Shorter – Juju (1965)
Hammerhead – Wayne Shorter – Free For All (1964)
Endangered Species – Wayne Shorter – Atlantis (1985)
Contemplation – Wayne Shorter – Art Blakey and the Jazz Messengers (1963)
Armageddon – Wayne Shorter – Night Dreamer (1964)
The Blue Fairy (Anna Bignami) 1e prix du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais 2022
Little Ones (Gerry Labelle et Charlie Biddle, arr. Paul Read)
Chef d’orchestre | Ron Di Lauro
Saxophones | Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Coté
Trombones | Dave Grott, Karine Gordon, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
Trompettes | Jocelyn Couture, Dave Mossing, David Carbonneau, Bill Mahar
Piano | Marianne Trudel
Contrebasse | Fraser Hollins
Batterie | Kevin Warren
« J’ai hâte de rejoindre mes amis pour célébrer la grande musique de cette légende qui rassemble l’amour, l’amitié, l’imagination et l’espoir. » Ron Di Lauro
Ne manquez pas cet événement festif à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
L’ONJ en Hommage à Wayne Shorter (1933-2023)
mercredi le 8 novembre 2023 – 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC, H2X 1K8
Vous êtes fou de l’ONJ ? Vous ne voudrez pas manquer…
L’Orchestre national de jazz de Montréal et l’Orcheste Métropolitain
Laura Anglade, Ranee Lee, Kim Richardson, Dawn Tyler Watson le Chœur Métropolitain
Samedi le 9 décembre @ La Maison symphonique
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube
Laura Anglade chante Jerome Kern avec l’ONJM @ Domaine Forget (6 août 2023)