UZEB – R3UNION Live – notre album # 4 de l’année 2019

La sortie de ce UZEB R3UNION Live dépasse largement le cadre du jazz. Pendant quinze ans, ce formidable trio qui s’est inspiré du défunt groupe Weather Report aura donné au jazz-rock québecois ses lettres de noblesse. Parti de rien, ou presque, le trio composé de Michel Cusson à la guitare, Alain Caron à la basse, Paul Brochu à la batterie, sans oublier les claviéristes Jean-St-Jacques et Michel Cyr auront faut vibrer les foules sur tous les continents.


Uzeb R3UNION, jeunes et moins jeunes


UZEB, ce fut une école et des virtuoses. Qui ne se souvient pas des riffs incendiaires de Michel Cusson, des chorus de basse d’Alain Caron, jamais de mauvais goût et toujours chatoyants, et les pulsations de Paul Brochu, le sourire aux lèvres. Oui nous étions présents lors du Grand Événement Extérieur au FIJM en 1992 et encore à la Place des Arts en 2017, lors de leur concert R3UNION pour ce même festival. Nous y étions jeunes et moins jeunes, avec cette idée bien précise pour les uns de se remémorer une époque, tandis que pour les autres de découvrir ces artilleurs de luxe, UZEB n’avait pas failli à la tâche.


Uzeb R3UNION Live et les cuivres


Pour donner un peu plus de mordant au concert de 2017, une rutilante section de cuivres soufflait le chaud lors du mémorable concert. Prenant le taureau par les cornes, parce que les compagnies de disque n’ont pas vu le potentiel présent, c’est le bassiste Alain Caron sous l’étiquette Norac qui a décidé de coucher ces instants précieux. Lors d’une série de tournées en 2017 qui comprenait le Canada évidemment, mais aussi le continent européen, la machine UZEB fit bien des flammèches.

Un doublé vinyle, disque compact et enligne


Traduisant l’état d’esprit avec applaudissements à l’appui, les neuf plages ce ce Uzeb R3UNION Live qui nous sont offertes vous feront rapidement oublier les désagréments de mère Nature de ce mois d’avril. Plus que du bon, c’est inespéré, joyeux et gorgé de swing. Pour les audiophiles, sachez qu’un doublé sort en vinyle, du solide 180 grammes, un disque compact, et bien entendu, sur toutes les plateformes de téléchargement.


Un vrai cadeau


Avec des arrangements légèrement retravaillés et parfois la présence des cuivres, c’est une seconde vie pour ce trio qui n’a rien perdu de sa magie. Tout est là avec : Junk Funk, l’inoubliable Perrier Citron qui côtoie si bien 60, rue des Lombards, Cool It bien entendu et le très beau GoodBye Pork Pie Hat, hommage de Charles Mingus au légendaire Lester Young. Un vrai cadeau!

Loose / Cool It / Junk Funk / Slinky / Goodbye Pork Pie Hat / Perrier Citron / R3UNION Suite (Mr Bill / Wake up call / Funkaleon) / 60, rue des Lombards / Brass Lic

Disponible sur Spotify, iTunes, Amazon, en double vinyle sur Renaud-Bray

Pour notre extrait vidéo de New Hit capté au FIJM 2017, c’est ici

UZEB sur Facebook


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !