Transmissions from Total Refreshment Centre

Total Refreshment Centre

Depuis sa création en 2012, le club et studio d’enregistrement Total Refreshment Centre fait office de véritable incubateur pour une nouvelle génération d’artistes issus de la bouillonnante scène londonienne. Une décennie plus tard, cette nouvelle vague a déferlé sur la scène internationale, propulsant les carrières d’artistes tels que Sons of Kemet, Moses Boyd et Nubya Garcia. Récemment paru sur l’étiquette Blue Note, Transmissions from Total Refreshment Centre (2023) est une compilation capturant l’essence même de la scène jazz et dance de la capital anglaise avec ses mélanges éclectiques d’ambiances et de genres.




En s’associant au Total Refreshment Centre, et après avoir notamment pris sous son aile les étoiles montantes Alfa Mist, Blue Lab Beats, Ezra Collective, Nubya Garcia et Shabaka Hutchings, Blue Note témoigne d’un intérêt grandissant pour l’avant-garde londonienne. Cette compilation éclectique et électrisante rend l’effervescence de ce jazz contemporain parsemé d’influences hip-hop, dub, afro-beat, soul et funk. Si on y retrouve certes des artistes plus anciens et parfois moins connus, comme le trompettiste Byron Wallen et le batteur Jake Long (Maisha), mais en tous points représentatif de l’esprit qui anime ce lieu de nos jours.


Closed Circle, Eloquence, Isa et Plight


Sans doute le titre les plus « traditionnel » de l’album, Closed Circle du trompettiste Byron Wallen entre aisément dans les canons de Blue Note avec ses structures formelles qui s’ouvrent et se referme sur des arrangements de cordes. L’éloquence du corniste Jonny Enser (Nubiyan Twist) s’appuie quant à elle sur de riches textures orchestrales de cuivres sur Eloquence de Matters Unknown, alors que Isa de Zeitgeist Freedom Energy Exchange est fermement campée par les rythmes de danse du batteur et chef d’orchestre Ziggy Zeitgeist. On retrouve également des morceaux du claviériste Neue Grafik et de la formation Resavoir, cette dernière livrant une performance remarquable sur la très spirituelle Plight.

Sans constituer une véritable anthologie, Transmissions from Total Refreshment Centre (2023) parvient tout de même à présenter un instantané convaincant d’une communauté musicale en pleine explosion qui saura à coup sûr piquer la curiosité des mélomanes à l’affut de nouveau sons.


Transmissions from Total Refreshment Centre


Visions – Soccer96 avec Kieron Boothe
Closed Circle – Byron Wallen
Crescent – Jake Long
Eloquence – Matters Unknown avec Miryam Solomon et Jonny Enser
Isa – Zeitgeist Freedom Energy Exchange avec Slee
Black – Neue Grafik avec Brother Portrait
Plight – Resavoir


linktree de Blue Note



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !