The Experimental Session #6 : Audréanne Fillion, Thomas Gauthier et Salomé Perli @ Quai des brumes (18 déc)

The Experimental Session

Une fois n’est pas coutume, nous sortons cette semaine des sentiers battus du jazz pour vous présenter une soirée mettant à l’honneur trois artistes issus de l’univers des musiques nouvelles. Organisée par la compositrice et multiinstrumentiste Salomé Perli (à droite), la sixième édition de la série The Experimental Session au lieu le 18 décembre prochain au Quai des brumes avec pour invité.e.s la violoncelliste Audréanne Fillion (à gauche) et le saxophoniste Thomas Gauthier (au centre). De quoi nous rappeler que les musiciens de jazz n’ont pas le monopole de l’improvisation!


Audréanne Filion


Violoncelliste, improvisatrice et compositrice montréalaise, Audréanne Filion est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en interprétation et titulaire d’un certificat en composition électroacoustique. La musicienne se distingue par son engagement continu dans le milieu des musiques nouvelles à titre d’interprète solo, mais également au sein de plusieurs formations dont l’Ensemble Tesse et le duo Filion/Bourgault. Ses créations explorent le métissage des styles, les univers acoustique et électronique, l’ambiant et le noise. Elles ont notamment été présentées dans le cadre de divers évènements tels que Totem Électrique XV et la série Women Between Arts à New York, Audréanne Filion affichant une présence active sur les scènes musicales canadiennes et étasuniennes, en plus d’avoir présenté des concerts aux Émirats arabes unis, en France et en Allemagne.




Thomas Gauthier


Figure montante du milieu des musiques nouvelles, le saxophoniste Thomas Gauthier base son approche artistique sur l’exploration des multiples rôles du saxophone dans l’esthétique contemporaine. Explorant les vastes possibilités sonores du saxophone à travers des techniques étendues, il s’engage dans la création de nouvelles œuvres internationales tout en contestant les dogmes musicaux. En tant que directeur artistique du quintette à anches 5ilience, il se consacre à élargir le répertoire du quintette à anches à travers l’interprétation de compositions émergentes. Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, Thomas Gauthier déploie des espaces propices à l’épanouissement artistique et individuel.




Salomé Perli


D’origine française établie à Montréal, la multiinstrumentiste et compositrice Salomé Perli échappe aux étiquettes tant ses créations sont indéfinissables, celles-ci naviguant avec aisance musique électroacoustique, danse et arts visuels au fil de performances interdisciplinaires. En tant qu’autrice, compositrice et interprète, Salomé Perli lance son premier album, Dissonante (2021), une collection de huit titres qui affichent une instrumentation purement acoustique, mêlant des influences classiques et jazz. Grâce à ses habilités au violon, au piano et au chant, l’artiste explore les subtilités du geste à travers divers médiums de création. Reconnue comme une source inépuisable d’inspiration, Salomé Perli collabore avec des artistes issus de divers horizons, dont des chanteurs, des compagnies de danse, des improvisateurs, des créateurs de jeux vidéo et des compositeurs de musiques de film, démontrant à tut coup sa grande polyvalence en tant que compositrice, improvisatrice, interprète, conceptrice sonore et arrangeuse.




The Experimental Session #6


The Experimental Session est une soirée mensuelle d’exploration sonore entre trois musicien·ne·s de la scène montréalaise. Initiée par la multi-instrumentiste et compositrice Salomé Perli, ces soirées sont une occasion unique de mettre à l’honneur la musique improvisée et expérimentale au Quai des Brumes, reconfiguré dans un cadre intime pour l’occasion.


Audréanne Fillion – violoncelle
Thomas Gauthier – saxophone
Salomé Perli – multi-instrumentiste


Quai des brumes
4481 St-Denis

l’événement facebook


Lundi le 18 décembre @ 21 h


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !