
Le Festi Jazz international de Rimouski (31 août – 3 sept) présente la série Les Grands Spectacles et c’est quelque chose ! Le groupe First Circle vous fascinera avec son hommage au grand Pat Metheny, The Bad Plus (photo) reviens en force avec une nouvelle mouture, Emilie-Claire Barlow nous enchantera avec sa voix divine et le Lorraine Desmarais Trio swingera sur Street Beat Suite et ses références rimouskoises.
First Circle – Hommage au Pat Metheny Group
Le groupe First Circle rend hommage au légendaire Pat Metheny Group. Le temps d’un soir, les sept musiciens sur scène vous font voyager dans le temps, à l’époque du prolifique duo Pat Metheny – Lyle Mays. Le groupe montréalais recréée avec fidélité les œuvres phares ayant jalonné la longue et glorieuse carrière de Metheny et sa bande, en gardant toutefois une certaine liberté artistique. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par cette musique planante, intemporelle, aux saveurs orchestrales et aux mélodies épiques.
Christophe Magnan-Bossé – piano, claviers
Louis-Martin Ruest – guitare
Roxane Reddy – chant
Lélia Tomesco – chant, claviers
Benjamin Lavoie-Doyon – basse
Simon Desrosiers – batterie
Nicolas Lafortune – percussions
Concert présenté par Toyota Rimouski
Sous le Chapiteau – jeudi le 31 août @ 18 h
billetterie – admission générale 35$ – étudiant 20$
The Bad Plus @ Festi Jazz international de Rimouski
The Bad Plus est une unité démocratique avec une vision claire et un refus de se conformer aux conventions. Au cours des deux dernières décennies, ils ont joué avec esprit et aventure, ont établi leurs propres règles et l’ont fait avec un sens audacieux de créativité et d’intention. Évitant une catégorisation facile, The Bad Plus a été acclamé par la critique et une légion de fans dans le monde entier avec son son unique et son flair pour les performances en direct. Maintenant dans sa 21e année, le groupe continue de repousser les limites alors que les membres fondateurs Reid Anderson (basse) et Dave King (batterie) se lancent dans une nouvelle incarnation sans piano, avec Ben Monder (guitare) et Chris Speed (saxophone ténor) – provoquant une nouvelle vague d’excitation et d’anticipation au sein du groupe qui redynamise leur son et leur inspiration. Ils sont sur le point de sortir son 15e enregistrement en studio et son premier album éponyme en tant que nouveau quatuor dynamique via Edition Records le vendredi 30 septembre.
« L’évolution est nécessaire à la vie et à la créativité », déclarent Dave King et Reid Anderson. « Nous avons évolué, mais nous sommes toujours The Bad Plus. »
Reid Anderson – basse
Dave King – batterie
Ben Monder – guitare
Chris Speed – saxophone tenor
Sous le Chapiteau – vendredi le 1e septembre @ 18 h
billetterie : admission générale 45$ – étudiant 25$
Emilie-Claire Barlow
Emilie-Claire Barlow est l’une des plus grandes chanteuses de jazz, arrangeuse, réalisatrice et productrice de disques et actrice de doublure canadienne. Primée et acclamée par la critique, elle a remporté deux Prix Juno, s’est mérité six nominations et un Félix au gala de l’ADISQ. Sa discographie compte 12 albums qu’elle a réalisés sur sa propre étiquette, Empress Music Group. Sa musique compte plus de 300 millions d’écoutes sur les différentes plateformes, dont Spotify, où elle dépasse 120 000 écoutes par jour. Emilie-Claire Barlow dirige son groupe mettant en vedette les meilleurs musiciens au Canada à travers des arrangements novateurs des trésors de l’American Songbook, des bossa novas groovy et des ballades élégantes. Elle est reconnue pour ses inventions ingénieuses des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée avec son style toujours charmant et cette voix unique, d’une beauté inoubliable. Le concert d’Emilie-Claire mettra en vedette les pièces favorites de son vaste répertoire ainsi que de nouveaux arrangements de son prochain, et 13e album Spark Bird.
Salle Desjardins-Telus en Espace Scène Cabaret – samedi le 2 septembre @ 18 h
billetterie : admission générale 45$ – étudiant 25$
Lorraine Desmarais Trio – Street Beat Suite
Street Beat Suite est le dernier album et œuvre pour trio jazz en huit mouvements de Lorraine Desmarais. C’est une invitation à un moment unique ou un trio virtuose recréée un portrait enflammé de styles qui vont du swing au free jazz en passant par la valse jazz, le bebop, le funk–hip-hop, la musique afro-cubaine et la ballade romantique. Sur Street Beat Suite la pièce Orange Brûlé c’est une référence au superbe coucher de soleil vu du haut de la colline à l’entrée de la ville de Rimouski alors que Valse Saint-Germain rappelle un café sympathique rue Saint-Germain. Le Président aime Chick est un clin d’œil coquin au légendaire Chick Corea. Promenade de la Mer, c’est le bonheur d’une randonnée au bord du fleuve au chant des mouettes alors que Jam Session, c’est l’ambiance des fins de soirées teintées de rencontres musicales imprévues.
Lorraine Desmarais – piano
Alec Walkington – basse
Camil Bélisle – batterie
Concert présenté par Québecor
Salle Desjardins-Telus en Espace Scène Cabaret – dimanche le 3 septembre @ 19 h
billetterie : admission générale 45$ – prix étudiant 25!
Les artistes en vrac du Festi Jazz international de Rimouski 2023
Lorraine Desmarais Trio / Alain Caron – À neuf sur scène / David Walters – Soul Tropical / Valaire / Larnell Lewis and The Larnell Lewis Band / The Bad Plus / Emilie-Claire Barlow / First Circle – Hommage au Pat Metheny Group / Lara Klaus / Razalaz / Sasha Berliner / Jocelyn Gould et Caity Gyorgy / HAWA B / Ketsmy / Rachel Therrien – Latin Jazz Project / Keith Hallett / Blanche Baillargeon / Nathalie Renault / Emily Estrella / Polisson / Loïc Du Sablon / Sophianne Girard / Ben Boardman Quartet / Solarium / Josh and the Dirty Rags / Élisabeth Christen / Alain Baril et Lino Bélanger / Choeur Gospel – École de Musique du Bas-Saint-Laurent / DJ Doro / Ingrid Laubrock / Olivia Khoury
pour en savoir plus sur toute la programmation et toutes les scènes :
418-724-7844
Une histoire de longue date pour le Festi Jazz – du 31 août au 3 septembre 2023
Le Festi Jazz international de Rimouski organise depuis 1986 le plus chaleureux des festivals de jazz. Grâce au succès remporté dès ses débuts, l’événement s’est forgé une belle réputation tant au Québec qu’à l’international. Solidement ancré dans son milieu, le Festi Jazz en sera à sa 37e édition cette année et accueille annuellement des artistes jazz de renommée et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. L’édition 2023 présentée par Québecor, se tiendra du 31 août au 3 septembre 2023 et offrira comme à son habitude le rendez-vous jazz unique, rassembleur et énergisant à ne pas manquer dans l’Est du Québec.
Lorraine Desmarais Trio – Street Beat Suite
Emilie-Claire Barlow est Over The Rainbow
First Circle rend hommage au Pat Metheny Group @ Festi Jazz Mont-Tremblant (7 août 2022)