
Après deux décennies de constante évolution, le trio portugais TGB nous invite une fois de plus à plonger dans son univers musical envoûtant et éclectique à l’occasion de la sortie de son quatrième album sous l’étiquette Clean Feed, Room 4 (2024). Délaissant les reprises pour se concentrer exclusivement sur des compositions originales, Mário Delgado (guitare), Sérgio Carolino (tuba) et Alexandre Frazão (batterie) livrent neuf nouveaux titres explorant des territoires musicaux variés, toujours avec énergie et créativité, sans jamais perdre l’essence atypique qui caractérise le trio.
Room 4 – guitare et tuba produisent des textures riches et variées
Jazz, funk et rock avec un soupçon d’électro savamment dosé, Room 4 (2024) prend rapidement des allures de laboratoire d’exploration où les musiciens laissent libre cours à leurs élans créatifs. L’instrumentation spartiate ne limite en rien la portée des arrangements, la combinaison de guitare et de tuba agrémentée d’effets électroniques produisant des textures riches et variées à partir desquelles les musiciens étalent toute leur virtuosité.
Traditionnellement cantonné aux basses, le tubiste surprend par son utilisation non orthodoxe de l’instrument, celui-ci n’hésitant pas à explorer le registre supérieur du tuba pour donner la répartie au guitariste. Ses lignes mélodiques surprennent également par leur articulation à la fois souple et précise, rivalisant de virtuosité avec le guitariste.
Kinetic / Trailblazer / Em Tempo Real / Dança Fantasma / Coconut Cartoon / Nebula’ s Awakening / Interstellar Vibe / Pedro Virtuoso Poeta Errante / Rhythmic Rebellion
La complexité et la spontanéité des interactions et la sophistication des arrangements renvoient indéniablement à l’essence du jazz
Si l’album affiche globalement une empreinte rock marquée, la complexité et la spontanéité des interactions et la sophistication des arrangements renvoient indéniablement à l’essence du jazz. Les influences se fondent entre elles pour former un tout équilibré, alors que la fluidité avec laquelle les transitions texturales s’opèrent ne fait que renforcer la proposition artistique de TGB. Ajoutez à la recette le groove impeccable du batteur Alexandre Frazão, et il n’en faut pas moins pour convaincre les détracteurs du jazz fusion les plus endurcis.
Dans son ensemble, Room 4 (2024) constitue une vraie bouffée d’air frais pour un genre qui se cantonne encore trop souvent aux formules prévisibles et aux réinterprétations stéréotypées.
Mário Delgado – guitare électrique
Sérgio Carolino – tuba
Alexandre Frazão – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici