
Parce que le beau temps est toujours au rendez-vous, profitez de tout votre soûl de cette nouveauté qui met en vedette le saxophoniste alto montréalais Tevet Sela. Sweet Tears s’inscrit dans la lignée des souffleurs qui eurent pour noms ; Paul Desmond, Sonny Stitt, Phil Woods, Charlie Parker et plus encore, Richie Cole, parce que je songeais à Alto Madness en écoutant les différentes compositions.
Sweet Tears : malgré le titre qui fait référence à de douces larmes, rien ne vous attristera, et peu importe que vous soyez connaisseurs ou non en matière notre bleue, la substance présente s’adresse à tout un chacun.
In Your Own Words
Parce que nous évoquions ci-haut une lignée de saxophonistes, la plage d’ouverture In Your Own Words embrasse de façon juste et précise, la voix des maîtres. Le chant est naturel, l’interprète prend parfois des risques et plus encore il joue avec passion ainsi qu’émotion. Soutenu comme il le faut par de judicieux collègues : John Roney au piano, Mikes Downes, contrebasse, Mark Kelson, batterie, qui en jugulent un rayon, l’alliage tombe à point.
In Your Own Words / Better Days / Sweet Tears / Naked Soul / Omaya / I Feel Ya / Shabbaton
Du muscle dans Omaya
Du muscle, il y a dans Omaya. Une pièce tendue qui nous fait découvrir le travail de composteur du saxophoniste avec des harmonies sophistiquées, un pianiste robuste qui donne habilement la réplique, tout comme le batteur qui « punche » allégrement les temps forts.
Shabatton, composition hautement solide aux accents ashkénazes
Et nous conclurons avec Shabatton, composition hautement solide aux accents ashkénazes qui met en valeur l’aisance du phrasé de l’interprète par un son coupant qui évoque un peu John Zorn sans l’acidité. À travers des contours sinueux, Tevet Sela multiplie les improvisations tout en douceur. Quand virtuosité et fluidité sont au rendez-vous.
Du swing, de l’intelligence
Du swing, de l’intelligence, une véritable envie de jouer pour le plus grand nombre, le saxophoniste pense le jazz avec brio, écartant tout effet de m’as-tu-vu. Cette nouveauté moderne ainsi que dynamique vous escortera pendant vos promenades et sans contredit pendant cet automne qui veut rester estival !
Mark Kelso – batterie
Tevet Sela – saxophone
John Roney – piano
Mike Downes – basse
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Tevet Sela 4tet @ l’Église St-Joseph (8 mars 2024)