Térez Montcalm présente Step Out @ Maison des arts de Laval (18 oct)

Térez Montcalm présente Step Out @ Maison des arts de Laval (18 oct)

Le 18 octobre prochain, la grande Térez Montcalm foulera les planches du Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval. Connue pour son répertoire éclectique alliant la chanson française, le blues et le jazz, la diva et ses musiciens présenteront les pièces de son dernier album, Step Out (2024).

Mélangeant de soul, folk, rock et blues dans une esthétique Motown, les seize titres de l’album alternent entre compositions originales et reprises inspirées de tubes tels que J’attendrai de Claude François, She’s not There des Zombies et Be My Baby des Ronettes.




Térez Montcalm allie avec finesse la chanson française, le blues et le jazz


Chanteuse québécoise au style inclassable, Térez Montcalm allie avec finesse la chanson française, le blues et le jazz. Si son entourage familial lui fait découvrir les univers de la pop, de la chanson française et du jazz, elle développe rapidement une passion pour l’interprétation, jouant notamment de la guitare tout en explorant divers horizons musicaux. Après un court séjour dans l’Ouest canadien au milieu des années 1980, Térez Montcalm renoue avec le Québec où elle partage la scène avec plusieurs artistes de renom tels que Robert Charlebois, Plume Latraverse et Patrick Bruel. Son premier album solo, Risque (1994), lui vaut cinq nominations à l’ADISQ et sera suivi de Parle pas si fort (1997) et d’un album live en 2002 qui renforcent tous deux sa notoriété sur la scène canadienne.



De Voodoo (2006) à Step Out (2024)


Sa première incursion dans le jazz vient avec son album Voodoo (2006). Réalisé en collaboration avec Michel Cusson, l’album voit la diva offrir avec brio des réinterprétations jazz de classiques de Jimi Hendrix et Elton John. Elle sillonne ensuite l’Europe quelques années, rendant notamment hommage à Shirley Horn sur l’album Here’s to You (2011), qui sera suivi de I Know I’ll Be Alright (2013) et Quand on s’aime (2015). Térez Montcalm entame en 2020 l’enregistrement de son prochain album sous l’égide du réalisateur Régis Cecarelli, qui voit cette fois la diva adopter un son Motown moderne. Step Out (2024) sort finalement quatre ans plus tard, offrant une instrumentation léchée et des arrangements style cabaret de grands classiques de James Brown, Charles Aznavour, Marvin Gaye, Elvis Presley, Gil Scott Heron, Gilbert Bécaud et The Ronettes.


Térez Montalm – Step Out – vendredi le 18 octobre @ 20 h


Térez Montcalm – voix et guitare
Sylvain Provost – guitare
Frédéric Alarie – basse/contrebasse
Alain Bourgeois – batterie



Maison des arts de Laval
1395 boul. de la Concorde O.
450-662-4440


billetterie


site web
facebook
youtube


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Lex French - In The World's First Summer

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant notre chronique d'albums, comme In The World's First Summer du trompettiste Lex French...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !