
Sutton Jazz se poursuit jusqu’au 2 septembre avec le Sarah Rossy Quartet, Marianne Trudel et Karen Young (photo), le Homebrew Dixieland Band en concert de clôture ainsi que le Concours de la Relève – Musique Victor. Mais ce n’est pas tout !, il y également une belle programmation les jeudis et dimanches au Mollies Café, au Vignoble Léon Courville et à l’Auberge Sutton Brouërie avec Michael Hynes, Sonia Baillon, Claude Prud’homme, Marie Neige Chatelain, Tevet Sela, Jazzheads, le Almut Ellinghaus Jazz Ensemble et Jazz de la Nouvelle-Orléans.
Sarah Rossy Quartet
Sarah Rossy est une interprète, compositrice, productrice et éducatrice qui combine les influences du jazz, de la musique électronique expérimentale et des projections visuelles dans des paysages sonores autobiographiques et socialement ouverts, pour un résultat vraiment unique. Sarah s’est produite plus de 500 fois au cours de la dernière décennie et est la première finaliste canadienne de la Ella Fitzgerald International Voice Competition. Sarah est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de l’Université McGill, est directrice artistique du chœur féministe Chœur Maha et enseigne au Collège Dawson. La pratique artistique de Sarah inclut maintenant l’éducation comme outil de justice sociale. Un premier album audiovisuel très attendu, un paysage sonore narratif jazz orchestral évolutif réimaginé à travers une lentille électronique éthérée, intitulé Of Who We Have Become, devrait sortir en octobre 2023.
Sarah Rossy – voix, électroniques, clavier, compositions
Claire Devlin – saxophone ténor
Kevin Lafleur – guitare, électroniques
Chris Ross – contrebasse
Samedi le 26 août de 11 h à 14 h (Parc John-Sleeth)
Marianne Trudel et Karen Young – Portraits : chansons de Joni Mitchell
Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeuse. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène musicale québécoise et canadienne, elle a démontré maintes fois ses talents et son sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces: à la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique. L’auteure-compositrice-interprète et arrangeuse Karen Young a développé une passion pour le jazz qui ne la quittera plus. Récipiendaire du prix Oscar-Peterson en 2016 et bénéficiaire d’une bourse de carrière du CALQ en 2008, Karen Young a remporté avec Michel Donato le Prix Félix de l’Album jazz avec Contredanse en 1988, et celui de l’Album classique vocal en 2008 pour son album Âme, corps et désir. Karen Young n’a jamais refusé un défi musical, ayant chanté dans plus de 20 langues, passant de partitions impossibles avec la SMCQ, à des albums pour enfants; sa voix se retrouve sur plus de 40 albums.
Marianne Trudel – piano
Karen Young – voix
Samedi le 26 août de 16 h à 18 h – Espace Légion Sutton
Homebrew Dixieland Band
Homebrew Dixieland Band est un groupe de musiciens formé en 1995 et originaire des Cantons-de-l’Est qui propose des airs festifs et intemporels. Le style de musique jazz dixie a été développé dans la ville de la Nouvelle-Orléans au début du xxe siècle, et diffusé à Chicago et New York par des groupes de la Nouvelle-Orléans dans les années 1910. Avec ses rythmes entraînants, ils vous feront voyager dans le temps, sourire et attendez-vous à taper du pied! L’orchestre réinterprète le vaste répertoire Dixie, sans craindre de sortir des sentiers battus et même d’ajouter des compositions originales et de l’improvisation collective.
Stanley Lake – trompette, voix
Sylvie Goupil – clarinette
Edouard Touchette – trombone
Claude Prud’homme- guitare/banjo
Michael Hynes – piano
Jean Lavigne – percussions
Samedi le 2 septembre de 16 h à 18 h – Espace Légion Sutton
Concours de la relève Sutton Jazz – Musique Victor
En collaboration avec le Centre de Musique Victor, le Festival de Jazz de Sutton est fier de présenter la 2e édition du Concours de la Relève. Cette année, il y a deux volets au concours : un pour les étudiants de niveau collégial et un pour les étudiants de niveau universitaire. Les spectacles gratuits sont ouverts au public selon la formule « premier arrivé, premier servi ».
Venez nombreux encourager les jeunes artistes!
Niveau universitaire 11 h 30 : Sapa / Sarah Leroux Quintet / Solarium
Niveau collégial 15 h : Aberrance / Late Birds / Ringo Dingo
Samedi le 2 septembre de 11 h 30 à 16 h 30 – Salle Alec et Gérard Pelletier / LA SAG
Sutton Jazz en salle
Mollies Café – les jeudis @ 18 h
17 août : Sonia Baillon et Michael Hynes
24 août : Claude Prud’homme et Michael Hynes
31 août : Marie Neige Chatelain, Tevet Sela et Michael Hynes
Vignoble Léon Courville – les dimanches @ 11 h
20 août : Jazzheads
27 août : Almut Ellinghaus Jazz Ensemble
Auberge Sutton Brouërie – les dimanches @ 17 h
Du 13 au 27 août : Jazz de la Nouvelle-Orléans
Sutton Jazz et ses 40 concerts gratuits en vrac
Honeysuckle Sisters / Almut Ellinghaus Jazz Ensemble / Stanley Lake / Édouard Touchette Quartet / Tevet Sela / Michael Hynes / Homebrew Dixieland Band / Bogdan Gumenyuk Quartet / Jazz de la Nouvelle-Orléans / Marie Neige Chatelain Quartet / Carl Mayotte Quartet / Hélène Bienvenue / Yamaska Sextet / Thiago Ferté / Sylvie Goupil / B.Mine Duo / Sarah Biggs / Sonia Johnson – Dialogues Ella & Joe avec Stephen Johnston / Willy LeMaistre / Victoria Malenfant Quintet / John Roney / Sonia Baillon / Jazzheads / Claude Prud’homme / Sarah Rossy Quartet / Marianne Trudel & Karen Young – Portraits : chansons de Joni Mitchell / Concours de la relève 2023
Sutton Jazz et ses 40 concerts gratuits
8 juillet au 2 septembre 2023
Sutton Jazz 2023 et ses 40 concerts gratuits (8 juillet – 2 sept)
Sutton Jazz 2023 – artistes de la région et du QC – jeudis, vendredis et samedis
Sutton Jazz 2022 démarre avec Michel Donato et Marc Bolduc du Quatuor Cuvée 42 (2 juillet 2022)