
Sutton Jazz et ses 40 concerts gratuits reviennent en force avec une programmation swingante et branchée du samedi 8 juillet au samedi 2 septembre les jeudis, samedis et dimanches, en plein air à l’Espace Légion Sutton, ainsi qu’au parc John-Sleeth, et à l’intérieur au Mollies Café, à l’Auberge Sutton Brouërie et au Vignoble Léon Courville.
La série Espace Légion Sutton tous les samedis
La série Espace Légion Sutton présentera tous les samedi de 16 h à 18h des artistes de la région et du Québec incluant les quartettes d’Édouard Touchette, Carl Mayotte et Bodgan Gumenyuk, les Honeysuckle Sisters, Sonia Johnson et Stephen Johnston en mode Ella et Joe (photo), le duo Tevet Sela et John Roney, Marianne Trudel et Karen Young dans un Hommage à Joni Mitchell et le Homebrew Dixieland Band. L’Espace Légion Sutton c’est au 2 rue Curley @ Sutton.
Bogdan Gumenyuk Quartet
Musicien, producteur, compositeur, éducateur et fondateur du label musical ukrainien LabelWhoAble, le saxophoniste Bogdan Gumenyuk a bénéficié d’une bourse Fulbright et a obtenu une maîtrise en interprétation de la musique de jazz à l’Université des arts (Philadelphie) en 2013. Il a remporté plusieurs concours internationaux de musique et a partagé la scène avec des artistes et des groupes ukrainiens tels que Jamala, Okean Elzy et Mad Heads. Il a également joué avec des musiciens de jazz renommés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, notamment Curtis Fuller, Benito Gonzalez, Café, Joel Holmes, Pierre Boussaguet, Sam Harris, Ameen Saleem, Xavier Davis, Kevin Mahogany, entre autres.
Bogdan Gumenyuk – saxophone ténor
Josh Rager – clavier
Levi Dover – basse
Guillaume Pilote – batterie
Samedi le 8 juillet de 16 h à 18 h
Carl Mayotte Quartet
Carl Mayotte et son groupe livrent un concert magique où les solos et les envolées virtuoses s’enchainent comme dans un film d’action qui vous tiendrait éveillé sur le bout de votre chaise. Un des grands buts du jeune jazzman est de démocratiser le jazz en créant un concert où la communication et l’échange d’énergie avec le public sont primordiaux. Parfois complexe, mélodique ou même nostalgique, la musique jouée par la Révélation jazz Radio-Canada et sa bande ne laisse personne indifférent.
Carl Mayotte – basse et compositions
Damien-Jade Cyr – saxophone
Francis Grégoire – claviers
Stéphane Chamberland – batterie
Samedi le 15 juillet de 16 h à 18 h
Édouard Touchette Quartet
Édouard Touchette est un tromboniste créatif actif sur la scène musicale montréalaise. Il a étudié le jazz avec Matthieu Van Vliet au Cégep Marie-Victorin et complété un baccalauréat de Jazz Performance à l’Université McGill sous la supervision de Jean-Nicolas Trottier. Depuis, il a collaboré avec une multitude d’artistes, incluant Alex Le Blanc, Benoît Charest, Steve Hill, Anomalie, et Urban Science Brass Band. Il consacre aussi une partie de son temps à l’enseignement du trombone dans plusieurs écoles secondaires ainsi qu’au Cégep de Drummondville.
Édouard Touchette – trombone
Evan Shay – saxophone ténor
Sébastien Pellerin – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie
Samedi le 22 juillet de 16 h à 18 h
Honeysuckle Sisters
Ce trio vocal éblouit avec des airs emblématiques de l’âge d’or du swing, des reprises contemporaines et des compositions originales pleines d’esprit de Stanley Lake et Michael Hynes. Un spectacle animé par des harmonies vocales dans le style des Andrews Sisters, agrémentée par des arrangements créatifs de Kevin Sullivan et Michael Hynes et présenté dans une atmosphère théâtrale !
Laura Barr – voix
Geneviève Lapensée – voix
Almut Ellinghaus – voix
Stanley Lake – trompette
Michael Hynes – claviers
Kevin Sullivan – batterie
Samedi le 29 juillet de 16 h à 18 h
Sonia Johnson – Dialogues Ella et Joe
La chanteuse de jazz canadienne Sonia Johnson (lauréate d’un Juno Award) et le guitariste Stephen Johnston se retrouvent pour rendre hommage aux albums et concerts qu’Ella Fitzgerald a donnés avec l’extraordinaire Joe Pass de 1973 à 1986. Avec ce concert, redécouvrez des mélodies inoubliables, des thèmes de grandes comédies musicales ou de charmants souffles brésiliens qui portent la candeur et la sensibilité d’interprètes talentueux.
Sonia Johnson – voix
Stephen Johnston – guitare
Samedi le 5 août de 16 h à 18 h
Tevet Sela et John Roney
The River est un projet de collaboration entre le saxophoniste alto d’origine israélienne Tevet Sela et le pianiste de jazz canadien John Roney. Chaque artiste a une forte identité en tant que leader et visionnaire musical, et la combinaison de leurs efforts est encore plus grande que la somme de leurs parties. À travers dix compositions originales, le duo explore le mélange des cultures musicales du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Amérique du Nord pour créer un son vraiment unique. Les ornementations klezmer, les rythmes nord-africains, les textures classiques européennes, l’improvisation jazz et le groove s’entremêlent sans effort tandis que ce duo passionnant navigue dans des eaux musicales inexplorées. Leurs improvisations intrépides et leur musicalité ouverte d’esprit rendent chaque note honnête et spontanée, engageant l’auditeur à chaque virage.
Tevet Sela – saxophone
John Roney – piano
Samedi le 12 août de 16 h à 18 h
Marianne Trudel et Karen Young – Portraits : chansons de Joni Mitchell
Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, et arrangeuse. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène musicale québécoise et canadienne, elle a démontré maintes fois ses talents et son sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces: à la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique. L’auteure-compositrice-interprète et arrangeuse Karen Young a développé une passion pour le jazz qui ne la quittera plus. Récipiendaire du prix Oscar-Peterson en 2016 et bénéficiaire d’une bourse de carrière du CALQ en 2008, Karen Young a remporté avec Michel Donato le Prix Félix de l’Album jazz avec Contredanse en 1988, et celui de l’Album classique vocal en 2008 pour son album Âme, corps et désir. Karen Young n’a jamais refusé un défi musical, ayant chanté dans plus de 20 langues, passant de partitions impossibles avec la SMCQ, à des albums pour enfants; sa voix se retrouve sur plus de 40 albums.
Marianne Trudel – piano
Karen Young – voix
Samedi le 26 août de 16 h à 18 h
Homebrew Dixieland Band
Homebrew Dixieland Band est un groupe de musiciens formé en 1995 et originaire des Cantons-de-l’Est qui propose des airs festifs et intemporels. Le style de musique jazz dixie a été développé dans la ville de la Nouvelle-Orléans au début du xxe siècle, et diffusé à Chicago et New York par des groupes de la Nouvelle-Orléans dans les années 1910. Avec ses rythmes entraînants, ils vous feront voyager dans le temps, sourire et attendez-vous à taper du pied! L’orchestre réinterprète le vaste répertoire Dixie, sans craindre de sortir des sentiers battus et même d’ajouter des compositions originales et de l’improvisation collective.
Stanley Lake – trompette, voix
Sylvie Goupil – clarinette
Edouard Touchette – trombone
Claude Prud’homme- guitare/banjo
Michael Hynes – piano
Jean Lavigne – percussions
Samedi le 2 septembre de 16 h à 18 h
Sutton Jazz et ses 40 concerts gratuits en vrac
Honeysuckle Sisters / Almut Ellinghaus Jazz Ensemble / Stanley Lake / Édouard Touchette Quartet / Tevet Sela / Michael Hynes / Homebrew Dixieland Band / Bogdan Gumenyuk Quartet / Jazz de la Nouvelle-Orléans / Marie Neige Chatelain Quartet / Carl Mayotte Quartet / Hélène Bienvenue / Yamaska Sextet / Thiago Ferté / Sylvie Goupil / B.Mine Duo / Sarah Biggs / Sonia Johnson – Dialogues Ella & Joe / Willy LeMaistre / Victoria Malenfant Quintet / John Roney / Sonia Baillon / Jazzheads / Claude Prud’homme / Sarah Rossy Quartet / Marianne Trudel & Karen Young – Portraits : chansons de Joni Mitchell / Concours de la relève 2023
Sutton Jazz et ses 40 concerts gratuits
8 juillet au 2 septembre 2023
Sutton Jazz 2022 démarre avec Michel Donato et Marc Bolduc du Quatuor Cuvée 42 (2 juillet 2022)