Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli - Embraceable

Eh ben, depuis Spring (2015), nous n’avions plus de nouvelles de la chanteuse Susie Arioli. Avec Embraceable (2024), elle renoue avec son univers swing, celui qui a fait son succès et disons-le, ses belles heures. Et pourquoi se compliquer la vie, quand le plus « simple » donne de superbes résultats.




Tout d’abord, il y a la voix. Douce, parfois enivrante, nous susurrant à l’oreille des histoires ou des chansons, avec juste ce qu’il fait de swing pour rendre l’auditeur heureux. Qu’il soit ou non connaisseur de la note bleue.


Embraceable – avec Paul Shroefel, Jim Bland, Jordan Officer et Mike de Masi


Entourée du redoutable pianiste Paul Shroefel qui honore ses classiques à merveille, des guitariste Jim Bland et Jordan Officer (sur quelques pièces) et du contrebassiste Mike de Masi, Susie Arioli a pu s’épanouir en toute quiétude. Certes, elle ne renouvelle pas le genre, mais nous sommes en présence d’une nouveauté agréable, bien sentie qui touchera un très grand public.


Pendulum


Composé à la fois de standards et de compositions personnelles, Embraceable (2024) respire un certain bonheur comme vous pourrez le constater d’emblée avec Pendulum, la pièce d’ouverture. Le ton est donné avec cette semi-ballade, parfois aux accents blues, magnifié une fois par cette voix qui a pris un peu de grave. Et n’oublions pas la section qui swingue avec en vedette le pianiste qui évoque Willie Smith dit The Lion.




It’s Alright With Me


It’s Alright With Me est un puissant standard dont s’empara aussi bien Ella Fitzgerald qu’Anita O’Day. Et dans cette veine, Susie Arioli swingue juste comme il le faut. Dynamique avec beaucoup d’aisance, elle est soutenue une fois de plus par le pianiste Paul Shroefel qui a des intonations du sous-estimé pianiste Jess Stacy, pilier du grand orchestre de Benny Goodman, un certain soir au Carnegie Hall en 1938.




Avec son phrasé naturel ainsi qu’une dextérité indéniable, la chanteuse poursuit son petit bonhomme de chemin, toujours pour notre plus grand plaisir. Que ce soit My Plan, ou la merveilleuse ballade qu’est Embraceable You, l’élégance est reine comme cette fausse aigretté qui peut parfois vous raconter des histoires un peu tristes.


Et tout à fin dans le style « stride » des années 30, écoutez bien Easy. Quelle voix et ce sens inné du tempo !


Pendulum / It’s Alright with Me / My Plan / Embraceable You / On The Street Where You Live / Indifférente / Unrequited / Calling / 500 Cigarettes /
I Gotta Right To Sing The Blues / Easy / Worried Mind



Embraceable sur toutes les plateformes

facebook
youtube
instagram


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


It’s Alright With Me de Susie Arioli – un avant-goût prometteur d’Embraceable


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !