SuperNova 4 – Unicum

Unicum de SuperNova 4

Cette nouveauté qui fut lancée le 1er février au Dièse Onze vaut son pesant d’or. Autour d’Unicum se sont réunis que des artilleurs de luxe en la personne du contrebassiste Normand Gulbeault, le pianiste Félix Stüssi, du batteur Pierre Tanguay et du saxophoniste Jean Derôme. Depuis le temps que les quatre piliers du jazz de SuperNova 4 roulent leur bosse, ils n’ont plus rien à prouver.




Comme s’ils avaient vingt ans


Et pourtant, ils jouent comme s’ils avaient vingt ans. Connaissant sur le bout de leurs doigts tous les accords possibles et parfois inimaginables, les courants qui ont traversé le jazz, soit du Dixieland au plus libertaire qui soit, nous passionnés de jazz sont entre bonnes mains. En 11 plages bien senties, tout aussi personnelles les unes que les autres, il est question de joie de vivre, à l’occasion de complexité harmonique et plus encore de swing qui en fait toute la beauté.


Unicum – la pièce titre


Ouvrons donc les hostilités avec la pièce-titre : Unicum, qui met en vedette le saxophoniste Jean Derôme. Du jazz de bon aloi sur des formats bop et postbop particulièrement revigorants. J’ai retrouvé l’essence du regretté Sonny Stiit, altiste de premier plan dont la sonorité était gorgée d’un certain blues. Mais il n’y a pas que cela. L’ami Félix Stüssi, redoutable pianiste, s’en donne à cœur joie, comme ses acolytes ; Pierre Tanguay à la batterie, accompagnateur impeccable et Normand Guilbeault qui m’a beaucoup rappelé Ray Brown.


Lucky  – une superbe ballade


Si vous aimez les rythmes chaloupés et plus encore le saxophone baryton, Jean Derome nous offre une superbe ballade avec Lucky. Cette pièce possède une sonorité riche adoubée par son ami Guilbeault qui fait chanter sa contrebasse et qui est soutenue aux jeux de balais par Pierre Tanguay. Un autre bijou a glisser dans vos oreilles ou votre besace.


Fonk – tout est dans la dynamique


Pour Fonk qui ne veut pas dure Funk, tout est dans la dynamique. Mené tambour battant par le saxophoniste, il est immédiatement rejoint par le pianiste qui injectant des accords stride aurait certainement fait sourire Willie Smith Lion et sans contredit Erroll Garner.


Espérer désespérément


Et nous conclurons par Espérer désespérément. Une ballade bien sentie, parfois douloureuse ou Jean Derome évoque assurément le travail d’un grand maître : Archie Shepp. C’est franchement beau et là encore, le contrebassiste Normand Guilbeaut réalise des miracles (clins d’oeil à Michel Donato), tandis que le pianiste Félix Stüssi salue à bras ouverts l’inoubliable Bill Evans. Dans la même veine que You Must Believe In Spring, cette mélopée amoureuse vous transportera.


Unicum / Cassiopeia / Le Reel du Pendu / Lücky / Fonk / Air caniculaire / Quekun! / Supernouvelle / Blues turquoises (pour Coco) / Espérer désespérément / Mémoire d’Éléphants



Jean Derome – flûte, flûte basse, saxophones alto et baryton
Félix Stüssi – piano
Pierre Tanguay – batterie
Normand Guilbeault – contrebasse


site web
facebook
instagram
Toutes les vidéos d’Unicum sur YouTube
Effendi Records


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


SuperNova 4 lançait Unicum le 1e février 2024 @ Dièse Onze et on y était


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !