
Esprit du jazz, est-tu là ? Oui, répondrons-nous en cœur. Après le saxophoniste André Leroux et le contrebassiste Jean Cyr, place à Gentle Soul (2024) du groupe Straight Ahead, troisième volet de Montreal Jazz Series. Pour les collectionneurs, ces nouveautés se déclinent tout d’abord en vinyle, puis sur toutes les plateformes numériques comme il se doit.
Gentle Soul – dans un esprit de club de jazz
Gentle Soul (2024), comme le disait si bien le philosophe Jean-Paul Sartre, c’est le jazz que l’on consomme sur place. Dans un esprit de club de jazz où les amis se réunissent pour nous offrir une soirée réussie, vous allez être servis. En tête de file, le tromboniste Muhammad Abdul Al-Khabyyr, figure emblématique de la scène montréalaise et des grands orchestres, est présent. Nous retrouvons également le pianiste Luc Beaugrand et le batteur Martin Auguste, pour un final en apothéose avec le contrebassiste Mathieu McConnell-Enright .
Gentle Soul
Quatre artilleurs de luxe qui maîtrisent parfaitement les standards sans oublier leurs compositions personnelles. Parlons de celles-ci : nous ouvrirons avec la pièce-phare Gentle Soul, une samba de très bon goût, toute en douceur, qui met en évidence tout le talent du tromboniste soutenu par un clavier/orgue qui donne à cette composition des couleurs très années 70.
All The Things You Are et What a Wonderful World
Nous sautons à un standard ultra connu : All The Things You Are. Authentique, robuste, et tout en swing , nos amis musiciens livrent sur un plateau d’argent , un monument de la note bleue et chacun y va de son chorus bien senti. Tout comme il est difficile de résister à What a Wonderful World, sur un mode qui rappelle les chœurs d’église. Vibrant et touchant à souhait. Il fallait y penser.
Muhammad Abdul Al-Khabyyr scatte sur Moon River
Nous terminerons avec Moon River, ce classique d’Henry Mancini.. Notre ami Muhammad, qui délaisse temporairement le trombone, chante et
« scatte » avec grâce à la manière de Chet Baker. Un beau clin d’œil . Voilà un album qui fera amplement votre bonheur!
Marjolaine / Gentle Soul / All The Things / Toot Suite / Over Lap / Little Lamb / What A Wonderfull World / Notion For Motion / I told You Why / Transparent / The Way You Look Tonight / Moon River
Straight Ahead c’est…
Muhammad Abdul Al-Khabyyr – trombone, claviers et voix
Luc Beaugrand – piano
Mathieu McConnell-Enright – basse
Martin Auguste – batterie
Disques BG
Facebook Montreal Jazz Series
instagram
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
André Leroux – Échanges Synaptiques